Harold Sydney Bride est né le 11 janvier 1890 à Londres.
Il débuta sa carrière chez Marconi en tant qu'opérateur radio, sur le Haverford et plus tard il travailla sur le Beaverford, le LaFrance, le Lusitania et l'Anselm.
En 1912, Bride a rejoint la White Star Line en tant qu'opérateur radio sur le Titanic. Il était le plus jeune opérateur à bord du Titanic, et assistant de Jack Phillips Il semblerait que Bride connaissait déjà Phillips avant de travailler ensemble sur le Titanic mais Bride prétendait ne l'avoir jamais rencontré.
Son travail consistait à envoyer les messages que les passagers leurs transmettaient et réceptionnaient les messages d'autres navires les alertant dela présence d'icebergs.
Le 14 avril, Bride allait se coucher tôt dans la soirée afin de pouvoir prendre la relève de Phillips à minuit. A 23 heures 40, le Titanic heurta un iceberg et Bride se réveilla brusquement et demanda à Phillips se qui se passait. Ce dernier lui répondit alors que le navire avait heurté quelque chose. Tous deux se mirent alors à leur poste. Le Commandant Smith arriva et leur demanda de se tenir prêt à envoyer des signaux de détresse. Peu de temps après minuit, voyant que le situation était grave, il leur demanda d'envoyer des signaux de détresse et précisant la position du navire.
Phillips envoya un C.Q.D. et Bride s'occupa de ramener au Commandant les messages des autres navires se dirigeant vers eux pour leur venir en aide. Malheureusement, le navire le plus proche ne fut que le Carpathia, ce dernier étant encore trop éloigné pour parvenir à les sauver à temps...
Bride rappela à Phillips que le nouveau message de détresse eétait S.O.S. et lui demanda de l'envoyer car ce sera leur seule chance de pouvoir l'envoyer...
Un peu plus tard, Phillips prit une petite pause et Bride le remplaça. Lorsque Phillips revint à son poste, il annonça à Bride que L'avant du Titanic s'enfonçait et qu'ils devaient mettre des gilets de sauvetage. Les machines radio ne fonctionnaient quasiment plus et le Commandant Smith vint à les rejoindre et leur dit "Vous avez fait votre travail, vous pouvez y aller maintenant". Phillips resta à son poste et Bride récupéra quelques affaires personnelles. Phillips avait le dos tourné lorsqu'un membre de l'équipage lui pris son gilet de sauvetage. Heureusment, Bride l'attrapa, Phillips se leva et l'assoma.
L'eau continuait à monter dans cette petite ville flottante. Tous deux se rendirent sur le pont et Bride aida à faire partir l'avant dernier canot de sauvetage, le B. Bride se fit emporter hors du pont par l'eau qui ne cessait de monter et se retrouva en-dessous d'un canot qui s'était retourné. Il réussit finalement à s'en sortir. Cependant, Phillips n'a pas survécu...
Une fois sur le Carpahtia, Bride aida l'opérateur radio à envoyer des messages radio.
Une fois à New York, Guglielmo Marconi et le New York Times ont tenu à rencontrer Bride et l'ont récompensé en lui offrant 1000$. Plus tard, il témoigna à l'enquête américaine sur le naufrage du Titanic concernant les messages d'alertes d'icebergs et ce qu'il s'est passé cette nuit là.
Bien que Bride fut un témoin lors de l'énquête, il gardera un faible profil. Il s'est marié et a eu trois enfants.
Il est mort le 29 avril 1956.