En 1907, au cours d'un dîner entre Joseph Bruce Ismay et William James Pirrie, est abordé le sujet de la construction de grands navires. Le but principal était de rivaliser avec les autres Compagnies en créant des paquebots d'un grand luxe, d'une vitesse et de taille plus importante que ceux de ces dernières.
Les plans de l'Olympic sont élaborés par les chantiers Harland & Wolff, de même qu'avec l'assistance de Thomas Andrews, architecte.
Le 31 juillet 1908, la construction de l'Olympic et du Titanic peuvent démarrer, suivi quelques temps plus tard de celle du Gigantic, baptisé ultérieurement le Britannic. Il appartiendra à J. B. Ismay de décider de l'aménagement et de la décoration de ces paquebots.
Le 20 octobre 1910, l'Olympic est lancé.
En 1911, le nombre d'ouvrier travaillant pour les chantiers Harland & Wolff est passé à 14000.
Le 31 mai, le Titanic est lancé.
Le 14 juin, l'Olympic effectue son tout premier voyage en direction de New-York.
J. B. Ismay décide alors de se consacrer uniquement à la White Star Line.
Le 10 avril 1912, le Titanic s'apprête à effectuer son premier voyage, également en direction de New-York. Mais, durant la nuit du 14 avril, le Titanic heurte un iceberg, ce qui coûtera la vie à 1490 personnes... Bruce Ismay se retrouva parmi les rescapés, ce dernier voulant démissionner du poste de Président de l'International Mercantile Marine conserver son poste de Directeur Général au sein de la White Star Line. Il démissionnera donc de son poste de Président puis de celui de Directeur Général quelques temps plus tard.
Harold Arthur Sanderson prend alors le relai au poste de Président de l'International Mercantile Marine, puis ce dernier est remplacé par Philip Franklin. A la tête de la White Star Line se trouve alors Harold A. Sanderson.
Le 26 février 1914 le Britannic est lancé à son tour mais coula le 21 novembre 1916 en mer Egée.