La Cunard Line est une compagnie maritime britannique créée en 1838 par Samuel Cunard.
La Compagnie fait ses début en commençant par relier le Royaume-Uni et les États-Unis pour le transport de courrier.
En 1840, le Britannia, premier navire à vapeur de la Cunard, commence à naviguer entre Liverpool et Boston.
La Cunard a dû faire face à de nombreux concurrents au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Allemagne.
Le Mauretania et le Lusitania furent les plus grands paquebots de la Cunard avant la Guerre.
Pendant longtemps, la Cunard se trouvait parmi l'une des Compagnies dominant les voyages maritimes transatlantiques et était l'une des entreprises les plus influentes du monde. Ses navires ont joué un rôle important dans le développement de l'économie mondiale et ont participé à toutes les guerres britanniques.
En 1934, du fait des graves crises économiques et financières, la Cunard et la White Star Line fusionnent, la Cunard possédant 62% des parts. Une nouvelle Compagnie est née : la Cunard White Star Line, battant les deux pavillons. Sont ainsi lancés les paquebots Queen Mary et Queen Elizabeth.
En 1957, la Cunard rachète toutes les parts de la White Star Line et diversifie ses activités.
Plus tard, la Cunard est rachetée par Trafalgar House, son activité n'étant plus principalement les croisières mais le transport de marchandises.
En 1988, la Cunard, reprise par la Carnival Corporation, fusionne avec la Seabourn Cruise Line.
La fréquentation des voyages maritimes a commencé à diminuer dans les années 1950 du fait de la concurrence de l'avion.
Pendant trois décennies, le seul navire qui faisait encore des voyages transatlantiques était le Queen Elizabeth 2. En 2004, le Queen Elizabeth 2 est transformé en bateau de croisière et est remplacé dans son itinéraire transatlantique par le Queen Mary 2, qui reste le dernier transatlantique toujours en service.