Titanic : La légende continue

Découvrez l'histoire du plus célèbre naufrage du XXème siècle...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Stanley Lord

AuteurMessage
Mathusalem
Fait escale à Cherbourg
Fait escale à Cherbourg

Masculin Nombre de messages : 276
Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation

MessageSujet: Stanley Lord   Jeu 6 Mar 2008 - 21:12

Je lis assez souvent que le capitaine Stanley Lord était de quart avec Charles Victor Grove. En réalité, le capitaine d'un navire ne prend jamais le quart et lorsque tout va bien, il coule des jours heureux. D'où son surnom de "Pacha" dans la Marine Nationale. Il est en revanche constamment présent à la passerelle quand les choses se gâtent. Stanley Lord a très peu dormi pendant la nuit du 14 au 15 avril et comme il craignait pour la sécurité de son bateau, son sommeil n'a guère dû être paisible.
A rapprocher de l'attitude de Smith qui, sachant qu'il va trouver des glaces sur sa route, maintient la vitesse et va se coucher. Il faut dire que Lord a 35 ans et Smith 62. J'ai le même âge que ce dernier et je suis en moins bonne forme qu'à 35 ans. Peut-être aurais-je réagi comme Smith dans les mêmes circonstances ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier

Féminin Nombre de messages : 873
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice

MessageSujet: Re: Stanley Lord   Dim 9 Mar 2008 - 13:52

Sans doute Smith ne se doutait pas de la gravité de la situation. Il ne pensait certainement pas que la route du Titanic était parsemée à ce point d'icebergs, d'autant plus que tous les messages d'alertes n'ont pas été transmis, d'où très très faible inquiétude.
En fait, d'un point de vue humain, du haut de ses 62 ans il est allé se coucher, ce qui est tout à fait normal. Maintenant d'un point de vue professionnel, j'ai quelques doutes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rms-titanic-1912.forumpro.fr

Stanley Lord
Page 1 sur 1