Titanic : La légende continue

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 Le Nomadic et le Traffic

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chris
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MessageSujet: image...   Dim 20 Avr 2008 - 21:55


Les travaux sont en cours pour le Nomadic, en esperant le revoir dans sa forme originale.
Mais comment a fini exactement la vie du Traffic pendant la guerre? J'ai entendu qu'il y avait une polemique sur le sujet?
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Anne-Aymone
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MessageSujet: Le Nomadic et le Traffic   Lun 21 Avr 2008 - 15:29

Le Nomadic et le Traffic furent des transbordeurs construits par les chantiers Harland & Wolff.
Un transbordeur assure avant tout le transport des passagers de la terre ferme au navire. Par ailleurs, il sert également à transporter le courrier, les bagages...
L'histoire de ces deux transbordeurs commença le 25 juin 1910 pour le Nomadic et le 19 juillet pour le Traffic, ces derniers étant construits sous la responsabilité de Thomas Andrews.

Le Nomadic et le Traffic pouvaient accueillir chacun environ 1000 passagers, le premier étant conçu pour les passagers de première et de deuxième classe et le second pour les passagers de troisième classe.

Le 10 avril 1912, les passagers de première et deuxième classe embarquèrent sur le Nomadic. Ce fut le Traffic qui s'approcha en premier du géant des mers, le Titanic, suivi peu après du Nomadic. Jamais les transbordeurs ne recroiseront la route du Titanic...


Après le naufrage du Titanic, les deux transbordeurs accueillirent les passagers de l'Olympic et continuaient à occuper leur rôle.

Tout bascula lors de la première Guerre Mondiale. En effet, celle-ci engendra la fin provisoire du Traffic. En 1917, les deux transbordeurs furent réquisitionnés par la Marine Nationale Française.

En 1919, ils regagnèrent leur port d'attache : Cherbourg, et assurèrent à nouveau leurs fonctions.

Mais tout bascula à la fin des années 1920... En 1927, le Traffic et le Nomadic devinrent des navires français et toute une série de malheurs leur arriva. En effet, après plusieurs incidents telles des collisions, la White Star Line décida de ne plus utiliser le Traffic et les deux transbordeurs seront mis en vente par cette dernière en 1929. C'est durant cette même période que la White Star Line fut fusionnée avec la Cunard Line, la compagnie qui lui était concurrente.
Le Nomadic fut rebaptisé "Ingénieur Minard" et le Traffic "Ingénieur Reibel". Ce dernier n'a malheureusement pas passé les années de la seconde Guerre Mondiale. Cherbourg ayant été prise par les Allemands, ces derniers décidèrent de le détruire.
L'Ingénieur Minard réussit à s'enfuir avant que les Allemands ne débarquent.
Malgré le déclin transatlantique face à l'aviation, la Cunard estimait que l'Ingénieur Minard était tout à fait approprié pour transborder les passagers mais cela ne dura pas car sa dernière mission fut en 1968 pour le Queen Elizabeth.

En 1969, il fut remorqué au Havre mais victime de pillage, il fut peu après abandonné par son propriétaire.

En 1974, un particulier l'acheta, le conduisit à Paris et le transforma en restaurant. Enfin, le transbordeur reprit son nom d'origine : Le NOMADIC.
Ce dernier a malheureusement fait l'objet de nombreuses modifications mais possédait fort heureusement toujours des équipements et décorations d'origine.

Mais en 1999, au vue de la non conformité aux normes de sécurité (manque d'entretien, risque de dégradation), le public ne pouvait plus y avoir accès. L'ASSOCIATION FRANCAISE DU TITANIC intervint afin d'assurer sa protection et sa conservation. Le démentèlement fut échappé de peu! Une expertise devait avoir lieu. Le Nomadic fut alors reconduit jusqu'au Havre. L'expertise révéla que la coque était en bon état. Le Nomadic fut classé à l'inventaire des monuments historiques mais son propriétaire refusa. Au vu des coûts que le transbordeur engendrait, le projet de restauration ne pouvait voir le jour. Peu après le décès de son propriétaire, le Nomadic fut mis en vente aux enchères et c'est finalement en 2006 que le Département pour le développement social du gouvernement d'Irlande du nord l'acquit.

Le Nomadic fut conduit à Blefast afin d'être restauré :Youhou!!:



Dernière édition par Anne-Aymone le Mer 14 Mai 2008 - 23:09, édité 4 fois
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Julien
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MessageSujet: Re: Le Nomadic et le Traffic   Mer 23 Avr 2008 - 0:01

Le SS Nomadic, et le dernier paquebot de la White Star Line, il est actuellement a Belfast dans les chantier Harland & Wolff
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chris
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MessageSujet: SS Nomadic...   Lun 12 Mai 2008 - 21:45

:Mouai: Voila un lien sympa pour voir plus en détail le SS Nomadic.
Si je dis pas de betises, le nomadic emmenait les passagers de 1iere classe, et le Traffic, ceux de 2ieme et 3ieme classe.
http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk/
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chris
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MessageSujet: Le Traffic...   Mer 14 Mai 2008 - 15:48


...Et voila le Traffic.Smile
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Anne-Aymone
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MessageSujet: Re: Le Nomadic et le Traffic   Mer 14 Mai 2008 - 22:41

chris a écrit:
:Mouai: Voila un lien sympa pour voir plus en détail le SS Nomadic.
Si je dis pas de betises, le nomadic emmenait les passagers de 1iere classe, et le Traffic, ceux de 2ieme et 3ieme classe.
http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk/

Merci pour le lien Wink

Le Nomadic transbordait les passagers de première et de seconde classe et le Traffic ceux de troisième classe.
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chris
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MessageSujet: Re: Le Nomadic et le Traffic   Jeu 15 Mai 2008 - 0:45

Ah voilà! Je me disais bien que c'etait quelque chose comme ca! merci Anne-Aymone.Very Happy
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MessageSujet: Re: Le Nomadic et le Traffic   Jeu 15 Mai 2008 - 23:11

De rien Wink
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Anne-Aymone
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MessageSujet: Re: Le Nomadic et le Traffic   Sam 2 Jan 2010 - 14:56

Le Nomadic "laissé à l'abandon"...
En effet, depuis son arrivée à Belfast, le transbordeur du Titanic est laissé dans un état total d'abandon. Les images sont tristes à voir...
Si rien n'est fait assez rapidement, peut-être ne nous restera-t-il plus rien de cette belle époque du Titanic!
Pour tenter d'éviter cela, mobilisez-vous! Faites passer le message au sein de votre entourage, diffusez-le sur internet, si vous connaissez des journalistes n'hésitez pas à leur en parler...
Merci
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MessageSujet: Re: Le Nomadic et le Traffic   Lun 16 Oct 2017 - 10:16

Je relance ce sujet avec une question :
Après sa tournée triomphale en Europe, Charles Augustus Lindbergh a publié le livre Mon avion et moi, dans lequel il raconte son raid New York - Paris (21 mai 1927). La dernière partie de l'ouvrage consistait à décrire l'accueil enthousiaste qu'il avait reçu et il a confié à son ami Fitzhugh Green, le soin d'écrire le récit de ses différentes réceptions.
Pour rentrer aux États-Unis, Lindbergh passe par Cherbourg où le croiseur USS Memphis l'attend. Voici ce qu'écrit Fitzhugh Green :
"Pour éviter la bousculade, il sauta sur un tender de la Cunard et atteignit la chaloupe rapide de l'amiral Burrage qui le transporté jusqu'au Memphis".
Or, à cette époque (1927), le Nomadic et le Traffic ont été vendus à la Société cherbourgeoise de transbordement, qui les a utilisés pour le transfert des passagers de la White Star Line, mais probablement aussi des passagers des autres compagnies, Cunard notamment, vers les grands paquebots mouillés sur rade. Lindbergh aurait alors effectué une courte traversée à bord de l'un des deux transbordeurs.
Quelqu'un a-t-il des précisions sur cet épisode de la carrière du Nomadic et du Traffic ?
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MessageSujet: Re: Le Nomadic et le Traffic   Mer 18 Oct 2017 - 9:47

J'ai reçu de Philippe Delaunoy, historien du Nomadic, la réponse suivante :

" Le Cherbourg Eclair du 5 juin 1927 relate dans les détails l'arrivée et le départ de Lindbergh de Cherbourg. Il y est mentionné que voulait échapper à la bousculade lors de son embarquement sur la vedette rapide, il sauta sur le transbordeur Seine pour rejoindre la vedette.

En rade, alors que Lindbergh rejoint le Memphis, il est suivi par le transbordeur Atalanta transportant journalistes, photographes et opérateurs de cinéma. Le transbordeur Seine ayant à son bord l'Union Lyrique qui joua les hymnes nationaux américain et français en abordant le croiseur.

Tu peux tout lire ici : http://www.normannia.info/files/original/f07f4c8ce3c1da8810774f9662478f48.pdf

Malheureusement, notre transbordeur préféré n'a pas participé à l'événement."
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