Titanic : La légende continue

Découvrez l'histoire du plus célèbre naufrage du XXème siècle...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 S.O.S., le signal de détresse ayant remplacé le C.Q.D.

Aller en bas 
AuteurMessage
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier


Féminin Nombre de messages : 873
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: S.O.S., le signal de détresse ayant remplacé le C.Q.D.   Lun 12 Mai 2008 - 21:11

S.O.S. est une abréviation anglaise signifiant "Save our souls" (Sauvez nos âmes). Il s'agit d'un signal de détresse se traduisant par ...---... Ce signal a l'avantage d'être très facilement identifiable, qu'il s'agisse d'un professionnel ou d'un simple amateur.

A l'origine, le signal de détresse était C.Q.D., qui signifiait Come quickly danger, ou Come quick, distress. Il a été proposé en 1904 par Marconi.
En 1906, le signal S.O.S. a été adopté lors d'une conférence à Berlin.
Le C.Q.D. a toutefois continué à survivre un petit moment.

C'est en 1912 que le S.O.S. a été utilisé pour la première fois, par les opérateurs radio du Titanic.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
chris
Southampton
Southampton
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: Re: S.O.S., le signal de détresse ayant remplacé le C.Q.D.   Lun 12 Mai 2008 - 21:41

...Et ne le connaissant pas, les personnes qui l'on vu ne l'on pas compris (en sachant en plus que l'opérateur du Californian dormait au moment de l'appel de détresse).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charles lightoller
Harland & Wolff
Harland & Wolff
avatar

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 28
Localisation : Blois (41)
Emploi : Agent circulation à la SNCF
Date d'inscription : 05/05/2008

MessageSujet: Re: S.O.S., le signal de détresse ayant remplacé le C.Q.D.   Mar 13 Mai 2008 - 12:26

chris a écrit:
...Et ne le connaissant pas, les personnes qui l'on vu ne l'on pas compris (en sachant en plus que l'opérateur du Californian dormait au moment de l'appel de détresse).

Et que les officiers présents ne comprenaient pas les signaux lancés par le Titanic et pensait que c'était la "fête"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cc72074.skyblog.com
Julien
Harland & Wolff
Harland & Wolff
avatar

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 24
Localisation : 95 & 78
Emploi : Collégiens
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: S.O.S., le signal de détresse ayant remplacé le C.Q.D.   Mer 14 Mai 2008 - 21:10

Oui, personne n'aurais jamais crue que le Titanic aurais coulé le jour de son voyage inaugural aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier


Féminin Nombre de messages : 873
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: S.O.S., le signal de détresse ayant remplacé le C.Q.D.   Mer 14 Mai 2008 - 22:07

Ca paraîssait invraisemblable que le Titanic fasse naufrage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
Julien
Harland & Wolff
Harland & Wolff
avatar

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 24
Localisation : 95 & 78
Emploi : Collégiens
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: S.O.S., le signal de détresse ayant remplacé le C.Q.D.   Mer 14 Mai 2008 - 22:40

Il est aussi une légende grâce a celà aussi, car je ne connais aucun bateau à part le Titanic qui coula le jour de son voyage innaugural !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier


Féminin Nombre de messages : 873
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: S.O.S., le signal de détresse ayant remplacé le C.Q.D.   Mer 14 Mai 2008 - 23:14

Le Titanic est et restera une légende. Une courte existence mais tant de choses à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
chris
Southampton
Southampton
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: Re: S.O.S., le signal de détresse ayant remplacé le C.Q.D.   Jeu 15 Mai 2008 - 0:38

Julien a écrit:
Il est aussi une légende grâce a celà aussi, car je ne connais aucun bateau à part le Titanic qui coula le jour de son voyage innaugural !
...Et le wasa...Vous connaisez pas?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julien
Harland & Wolff
Harland & Wolff
avatar

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 24
Localisation : 95 & 78
Emploi : Collégiens
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: S.O.S., le signal de détresse ayant remplacé le C.Q.D.   Jeu 15 Mai 2008 - 20:29

Je ne le connais pas, il a aussi coulé le jour de son voyage innaugural
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier


Féminin Nombre de messages : 873
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: S.O.S., le signal de détresse ayant remplacé le C.Q.D.   Jeu 15 Mai 2008 - 22:55

Chris, non je ne savais pas qu'un autre navire avait sombré je jour de sa mise à l'eau. Par curiosité j'ai fais quelques recherches et voici ce que j'ai trouvé :

Le Vasa, de son nom complet suédois Regalskeppet Vasa est un navire de guerre suédois du XVIIe siècle, construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la dynastie des Vasas, entre 1626 et 1628.

Le roi a beaucoup interféré dans la construction du navire, en insistant pour qu'il soit allongé de manière significative et comprenne un deuxième pont pour les canons, pour satisfaire son souhait de posséder le navire le plus puissant jamais construit, fort de 64 canons. L'architecte naval qui supervisait la construction étant par ailleurs décédé pendant les travaux, le chantier a dû être laissé sous la surveillance de son apprenti inexpérimenté.

Ces modifications ont conduit à l'assemblage d'un bateau différent des plans originaux, bien trop long et haut pour sa largeur. Ainsi, lors de sa mise à l'eau le 10 août 1628, le Vasa, symbole de la puissance suédoise, fut couché à la mer par une rafale de vent et sombra dans les eaux du port de Stockholm, entraînant avec lui quelques 50 membres d'équipage. Le poids excessif, le fardage des œuvres mortes trop important, la trop faible largeur se sont conjugués pour que ce drame arrive aussi brutalement. Les tests de stabilité préalables à la mise à l'eau avaient été annulés dans la précipitation, alors qu'ils tendaient à montrer que le navire s'inclinait dangereusement sous les pas de 30 marins tentant de le faire basculer en courant d'un côté à l'autre du pont. Le roi n'avait évidemment pas été mis au courant de cette annulation.

Après le naufrage, la majeure partie des canons de bronze qui armaient le navire furent récupérés à l'aide d'un scaphandre rudimentaire. Il a fallu pour cela démonter le pont en plusieurs endroits.

Ce n'est qu'en 1956 qu'Anders Franzén, un archéologue et ingénieur, découvrit que le taret, un ver qui vit dans les eaux salées et dévore les épaves en bois ne pouvait pas survivre dans la mer Baltique. Il émit alors l'idée que le Vasa puisse avoir été conservé, et le découvrit la même année, échoué par 32 mètres de fond. Le renflouage du navire fut réalisé le 24 avril 1961 après une phase de préparation qui dura de 1959 à 1961.

La conservation à l'air libre du navire a été rendue possible par l'utilisation de macrogol, dont le Vasa a été imprégné pendant 17 ans avant d'être lentement séché. Des travaux ont depuis montré que cette technique rendait le bois très cassant.

Plus de 14 000 objets en bois ont également été retrouvés, dont notamment 700 sculptures, qui étaient l'expression de la puissance du roi de Suède. Six voiles ont aussi été remontées du fond de la mer ; elles sont les plus vieilles voiles au monde.

Le Vasa est exposé à Stockholm dans le musée Vasa.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vasa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
Julien
Harland & Wolff
Harland & Wolff
avatar

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 24
Localisation : 95 & 78
Emploi : Collégiens
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: S.O.S., le signal de détresse ayant remplacé le C.Q.D.   Ven 16 Mai 2008 - 11:37

Intérraissant, trés jolie bateau

Merci de l'info comme sa je sais qu'un autre navire à coulé à sa mise à l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: S.O.S., le signal de détresse ayant remplacé le C.Q.D.   

Revenir en haut Aller en bas
 
S.O.S., le signal de détresse ayant remplacé le C.Q.D.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic : La légende continue :: Le naufrage :: Le dimanche 14 avril 1912-
Sauter vers: