Sur le RMS Titanic, la passerelle de navigation était une infrastructure qui servait de centre de commandement au navire. De cet emplacement, le paquebot recevait tous les ordres et informations concernant sa navigation et son déplacement.
Située à l'extrémité avant du pont des embarcations, la passerelle de navigation s'élevait à environ vingt-trois mètres de la ligne de flottaison. Les officiers avaient alors une vue dégagée sur la proue du navire et vers l'horizon.
La passerelle était accessible par le pont des embarcations par bâbord et tribord ; par des escaliers situés à l'avant du pont A ou par le quartier des officiers, situé à l'arrière de la timonerie, au niveau de la première cheminée. L'accès était cependant réservé aux membres d'équipage pont, et notamment des officiers de navigations.
La passerelle de navigation du Titanic était équipée d'installations diverses qui avaient un rôle bien précis. À l'avant de la passerelle étaient disposés un abri de passerelle ainsi qu'une rambarde reliée par des ailerons. Sous l'abri de passerelle, étaient posés l'une des deux barres du Titanic (l'autre se situait dans la timonerie) et cinq télégraphes, qui jouaient un rôle de transmetteur d'ordres vers la salle des machines. L'abri de passerelle était aéré et ouvert des deux côtés sur la promenade des officiers. Neuf fenêtres donnaient une vue dégagée à l'homme de barre et aux officiers de navigation. L'homme de barre était affecté sous l'abri de passerelle par beau temps ou près des côtes. Par mauvais temps ou pendant la nuit, l'homme de barre dirigeait le Titanic depuis la timonerie, une petite pièce chauffée à l'arrière de l'abri de passerelle.
La timonerie était une innovation pour le pilotage des navires au début du XXe siècle. Sur le Titanic, elle permettait à l'homme de barre de diriger le Titanic de nuit, ou par des températures froides. En cas de fortes chaleurs, l'homme de barre était affecté à la roue auxiliaire de gouvernail, située sous l'abri de passerelle. La timonerie était équipée de cinq fenêtres disposées de sorte à ce que la vue soit prolongée à l'aide des neuf fenêtres de l'abri de passerelle. L'homme de barre était surélevé par une petite plate-forme de sorte à ce que la vue sur le compas de route, situé devant lui, et vers la proue du navire soient optimisés.
De nuit, la timonerie était entièrement close, les stores présents sur les cinq fenêtres étaient abaissés et l'homme de barre se fiait au compas de route et aux ordres des officiers de quart. Cette fermeture totale de la timonerie avait pour objectif la concentration de l'homme de barre sur le compas de route, ne se laissant ainsi pas distraire par toute luminosité extérieure.
Source : Wikipédia
Voici la passerelle du Titanic où se situait la timonerie :