Titanic : La légende continue
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Titanic : La légende continue

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 Les canots

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MessageSujet: Les canots   Les canots Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 10:50

Voici le plan d'un canot pliable Engelhardt, comparable à ceux qui équipaient le Titanic. On remarque que la partie basse en bois, forme un caisson à l'intérieur duquel on a placé ce qui semble bien être du liège. La dernière photo montre le canot pliable C du Titanic récupéré par l'Oceanic plus d'un mois après le naufrage. On voit nettement que la partie basse de la coque est bordée à clin, c'est-à-dire que les planches assurant l'étanchéité se recouvraient un peu comme les tuiles d'un toit.
Les canots Pliable01tx6
Les canots Pliable02dn5
Les canots Pliable03jf4
Les canots Pliable04nf3
Les canots Pliable05hu6
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MessageSujet: Re: Les canots   Les canots Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 16:14

Pour les canots en bois, j'ai trouvé d'excellents plans ici :
http://titanic-model.com/db/db-02/br-db-2-lb.html
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John J Astor
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MessageSujet: Re: Les canots   Les canots Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 17:47

Super plans Gerard , mais je n'imaginais pas du tout les cannots pliables comme ça Lol ^^:muahaha:
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MessageSujet: Re: Les canots   Les canots Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 18:14

Pour mettre les canots à l'eau, il fallait des bossoirs. Voici ceux qui équipaient le Titanic. Vous noterez qu'ils étaient conçus pour affaler deux rangées de canots. On aurait donc pu avoir de la place pour tout le monde avec deux rangs de canots empilés les uns dans les autres et un autre rang en retrait. Mais cette formule n'a pas été adoptée, car elle aurait gâché la vue !

Les canots Bossoirs1fh7

Les canots Bossoirs3yf1
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MessageSujet: Re: Les canots   Les canots Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 23:07

Papy75 a écrit:
Mais cette formule n'a pas été adoptée, car elle aurait gâché la vue !

Au détriment de la sécurité des passagers et de l'équipage...
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MessageSujet: Re: Les canots   Les canots Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 18:32

Malheureusement ...
Merci pour les precisions Gerard ^^
Mais je me posais une question , s'il y avais eu 2 rangés de cannots au lieu d'une aurais t'on eu le temps de tous les mettre a l'eau ?
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MessageSujet: Re: Les canots   Les canots Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 20:59

Dans le cas précis du Titanic, la réponse est oui, sans hésitation.
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Anne-Aymone
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MessageSujet: Re: Les canots   Les canots Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 0:46

Quelques petites précisions à ajouter :

Alexander Carlisle (Directeur Général des Chantiers Harland & Wolff) était, jusqu'en 1910, il fut l'architecte responsable des emménagements, de la décoration et des équipements de sauvetage du Titanic.

A la fin du XIXè siècle, une règlementation prévoyait la présence de canots de sauvetage (capacité calculée en volume) en fonction du tonnage des navires et non en fonction du nombre de passagers à bord, ce qui pouvait sembler surprenant!
A l'aube du XXè siècle, la technologie avait déjà fortement avancé. Le tonnage par exemple, était passé de 13000 tonnes à 46000 tonnes!!

Voici la réglementation de l'époque (pour les navires britanniques) :

Tonnage supérieur à 1000 tonnes : 16 canots de sauvetage et suffisamment de radeaux afin de pallier à un manque de canots (dans la limite de 75%). Cela équivalait à une capacité d'environ 962 personnes.

Les Chantiers Harland & Wolff pouvaient effectuer toute amélioration qui leur semblait nécessaire dès l'instant où le coût initial était respecté.

Estimant que le nombre de canots à bord du Titanic était grandement insuffisant, A. Carlisle proposa par conséquent d'augmenter la capacité du dispositif de sauvetage. Il pensait alors à des bossoirs capables de supporter 4 canots chacun, ce qui aurait ramené le nombre de canots à 64! Mais Bruce Ismay y fut opposé, ne voulant pas plus d'un canot par bossoir, et ce pour une question d'esthétisme.

Avec ses 16 canots de sauvetage et 4 pliables, le Titanic dépassait déjà la capacité minimale, soit environ 1178 personnes.

La nuit du naufrage, seules 711 personnes sur 2201 furent sauvées des eaux glaciales. Le Titanic fort heureusement ne naviguait pas à pleine capacité (3547 personnes)!

Source : http://pagesperso-orange.fr/titanic/page65.htm
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MessageSujet: Re: Les canots   Les canots Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 0:47

C'est dommage qu'ils n'aient pas pu trouver un arrangement , 2 cannots par bossoir ça aurais deja permis de sauver beaucoup plus de vies ...Sad
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MessageSujet: Re: Les canots   Les canots Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 15:07

John J Astor a écrit:
C'est dommage qu'ils n'aient pas pu trouver un arrangement , 2 cannots par bossoir ça aurais deja permis de sauver beaucoup plus de vies ...Sad

Oh oui, le nombre de vies sauvées aurait été sans doute beaucoup plus important. C'est déplorable que certaines personnes ont voulu faire passer l'esthétisme avant tout Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Les canots   Les canots Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 20:29

Ils aurait pu mettre des  canots pliable par dessus les canots en bois.
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MessageSujet: Re: Les canots   Les canots Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 23:41

C'est vrai, tu as raison. A force d'avoir voulu faire passer l'esthétisme du navire avant tout voilà ce qu'il en est advenu... C'est regrettable qu'il faille une catastrophe pour faire évoluer les choses...
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MessageSujet: Re: Les canots   Les canots Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 23:50

Ce sur, une catastrophe qui coute la vie de homme, femme et enfant pour qu'il mette plus de canots,et pour le lusitania en 1915, il avait que 16 canots!!!!   
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MessageSujet: Re: Les canots   Les canots Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 0:02

Harold Lowe a écrit:
Ce sur, une catastrophe qui coute la vie de homme, femme et enfant pour qu'il mette plus de canots,et pour le lusitania en 1915, il avait que 16 canots!!!!

Heureusement que la réglementation a changé aujourd'hui.
Voici un arrêté concernant la sécurité des navires :

1. Navires de longueur (Lr) égale ou supérieure à 24 mètres :
1.1. Les navires effectuant une navigation au cours de laquelle ils s'éloignent de plus de 20 milles de la terre la plus proche doivent être pourvus de l'une des dromes de sauvetage suivantes :
1.1.1. De chaque bord, une embarcation de sauvetage d'un type approuvé conformément à la division 311 du présent règlement, capable de recevoir toutes les personnes présentes à bord ; ou
1.1.2. Une embarcation de sauvetage d'un type approuvé conformément à la division 311 du présent règlement pouvant être mise à l'eau en chute libre à l'arrière du navire et recevoir 100 % du nombre total des personnes à bord et, en outre, un ou plusieurs radeaux de sauvetage ayant une capacité globale suffisante pour recevoir toutes les personnes présentes à bord.
Les radeaux de sauvetage sont d'un type approuvé conformément à l'un des items A.1/1.12, A.1/1.14 ou A.1/1.15 de la division 311 du présent règlement.
1.1.3. Sur les navires autres que les pétroliers, les navires-citernes pour produits chimiques et les transporteurs de gaz, il peut être installé :
1° Au moins deux radeaux de sauvetage d'un type approuvé conformément à l'un des items A.1/1.12, A.1/1.14 ou A.1/1.15 de la division 311 du présent règlement, d'une capacité globale suffisante pour recevoir 200 % du nombre total des personnes à bord.
Ces radeaux doivent pouvoir être mis à l'eau d'un bord ou de l'autre du navire en nombre suffisant pour recevoir au moins le nombre total des personnes à bord.
Si le ou les radeaux de sauvetage ne peuvent pas être transférés rapidement d'un bord à l'autre du navire, la capacité totale existant sur chaque bord doit être suffisante pour recevoir le nombre total des personnes à bord ; et
2° Un canot de secours à moteur d'un type approuvé conformément à la division 311 du présent règlement, pouvant être mis à l'eau indifféremment d'un bord ou de l'autre avec apparaux de levage si nécessaire.
Toutefois, compte tenu des dimensions et de la capacité manoeuvrière du navire, de la proximité des moyens de recherche, de sauvetage et du réseau d'alerte météo existants, du type d'activité du navire dans les zones non sujettes au mauvais temps ou du caractère saisonnier de l'exploitation, l'autorité compétente peut accepter les canots pneumatiques d'une longueur égale ou supérieure à 3,5 m, gonflés en permanence et munis d'un moteur hors-bord.
1.2. La drome de sauvetage des navires effectuant une navigation de 5e catégorie est fixée par l'autorité compétente, eu égard à leurs conditions d'exploitation.
2. Navires de longueur (Lr) inférieure à 24 mètres, mais de longueur hors tout supérieure ou égale à 12 mètres.
2.1. Les navires doivent avoir 2 radeaux de sauvetage ayant chacun une capacité suffisante pour recevoir au moins 100 % du nombre total des personnes à bord.
Les radeaux sont d'un type approuvé conformément à l'un des items A.1/1.12, A.1/1.14 ou A.1/1.15 de la division 311 du présent règlement.
2.2. La drome de sauvetage des navires effectuant une navigation de 5e catégorie est fixée par l'autorité compétente, eu égard à leurs conditions d'exploitation.
3. Navires de longueur hors tout inférieure à 12 mètres :
3.1. Les engins de sauvetage des navires auxquels a été donnée l'autorisation prescrite par l'article 222-1.02 pour naviguer à plus de 20 milles de la terre la plus proche sont fixés par le directeur des affaires maritimes qui le leur a délivrée.
3.2. Tout navire pratiquant une navigation de 3e ou de 4e catégorie est équipé d'un radeau gonflable de sauvetage d'une capacité suffisante pour recevoir toutes les personnes présentes à bord.
Ce radeau est d'un type approuvé conformément à l'un des items A.1/1.12, A.1/1.14 ou A.1/1.15 de la division 311 du présent règlement.
3.3. La drome de sauvetage des navires effectuant une navigation de 5e catégorie est fixée par l'autorité compétente, eu égard à leurs conditions d'exploitation. »
3.3. L'article 222-7.03 est supprimé.
3.4. Le texte de l'article 222-7.04, intitulé « Inscriptions sur les embarcations de sauvetage, les radeaux et les canots de secours », est remplacé par le texte suivant :
« Chaque radeau de sauvetage gonflable et son enveloppe doivent porter en majuscules imprimées en caractères romains le nom et le port d'immatriculation du navire à bord duquel ils se trouvent. »
3.5. Dans l'article 222-7.05, intitulé « Disponibilité et arrimage des embarcations ou radeaux de sauvetage et des canots de secours », le paragraphe 3.2 existant est remplacé par le libellé suivant :
« 3.2. Toute embarcation de sauvetage doit être fixée à un jeu séparé de bossoirs ou à un dispositif de mise à l'eau approuvé conformément à la division 311 du présent règlement. »
3.6. Le texte de l'article 222-7.09, intitulé « Appareil lance-amarres » est remplacé par le texte suivant :
« Les navires de longueur hors tout égale ou supérieure à 12 mètres qui effectuent une navigation de 1re, de 2e ou de 3e catégorie doivent être équipés d'un appareil lance-amarres d'un type approuvé conformément à la division 311 du présent règlement. »
3.7. Le texte de l'article 222-7.10, intitulé « Signaux de détresse », est remplacé par le texte suivant :
« Les navires qui s'éloignent de plus de 20 milles de la terre la plus proche doivent être munis d'au moins 6 fusées à parachute d'un type approuvé ; les autres navires doivent être munis de 3 fusées de ce type. Ces fusées doivent être conservées dans des caissons étanches à l'humidité placés à proximité de la timonerie ou à l'intérieur de celle-ci. En outre ces navires doivent avoir 2 fumigènes flottants approuvés conformément à la division 311 du présent règlement. »
3.8. L'article 222-7.12 est supprimé.


Source : legifrance (arrêté du 18 janvier 2007)
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MessageSujet: Re: Les canots   Les canots Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 0:14

ca du bien de lire ca, mais, dans les naufrage il y a encor des morts!! 
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MessageSujet: Re: Les canots   Les canots Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 2:39

les officier fessait partir les canots un moitiés vide
s y il avait mis 60 personne dans chaque canots croyait vous qu'il y aurai eu plus de vie sauver
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MessageSujet: Re: Les canots   Les canots Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 10:27

Oui, sans aucun doute. Le problème est que les officiers croyaient que les canots risquaient de se casser en deux sous le poids des passagers si on les descendait remplis à leur capacité maximale. Par ailleurs, les passagers se sentaient au début, plus en sécurité à bord du paquebot que dans un petit canot. Ces deux raisons expliquent pourquoi les premières embarcations ont été très peu remplies.
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