Titanic : La légende continue

Découvrez l'histoire du plus célèbre naufrage du XXème siècle...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Samson

Aller en bas 
AuteurMessage
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier


Féminin Nombre de messages : 873
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Le Samson   Lun 2 Mar 2009 - 16:51



Peu avant 23 heures, le Commandant du Californian aperçoit un vapeur venant du sud-est, mais estime que ce dernier est trop loin pour être le Titanic. Ce navire n'a jamais pu vraiment être identifié et c'est pourquoi on lui a donné le nom de "navire fantôme". Certains pensent toutefois qu'il s'agissait du Samson, mais sans certitude.

Le Samson était un navire chasseur de phoques. Il a été construit en 1885 en Norvège et ravagé par un incendie en décembre 1952 alors qu'il venait de livrer du charbon dans le port de Yarmouth (Nouvelle Ecosse, Canada).

En 1962, un rapport y apporta divers éléments : parti le 8 février 1912 de Tonsberg (Norvège), le Samson avait dû se trouver à proximité de l'endroit où a sombrer le Titanic et de ce fait, avait pu voir les fusées de détresse, ce que confirma le veilleur du petit vapeur (concernant les fusées).

Le Commandant du navire craignait de ne pas être dans les règles, avec la chasse aux phoques et pensait que les fusées étaient destinées à l'intercepter, c'est pourquoi, il s'est abstenu d'intervenir.

Or, en 1963, on découvrit que le Samson était, le 6 avril 1912, dans un port islandais, de même que le 20 avril. Ne naviguant qu'à 6 noeuds, comment le navire aurait-il pu être à proximité du naufragr du Titanic dans la nuit du 14 au 15 avril alors qu'il n'aurait quitte le port islandais que le 6 avril?
Le mystère reste entier sur cet énigmatique navire...

Source : http://pagesperso-orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
Mathusalem
Fait escale à Cherbourg
Fait escale à Cherbourg
avatar

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Tours (37)
Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Le Samson   Lun 2 Mar 2009 - 20:14

Le mystère a été éclairci en 1999 par l’historien américain David Eno. En effectuant de nouvelles recherches dans les archives d'Isafjordhur, il s’est aperçu que le 20 avril correspond, non pas à la date réelle, mais à la date estimée d’arrivée du Samson, les taxes portuaires ayant été réglées par le consul de Norvège ce même jour. De son côté, la Lloyd’s de Londres place le Samson à Isafjordhur le 14 mai 1912, ce qui rend plus plausible le témoignage de Hendrik Bergethon Naess, second du Samson. Pour autant que la goélette se soit trouvée à proximité du Titanic au moment du naufrage, il est évident qu’à son bord, personne n’a compris ce qui se passait. « Si nous avions eu la radio, dira Naess peu avant sa mort, nous aurions probablement pu sauver la plupart des gens avec nos doris (petites barques de pêche) ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier


Féminin Nombre de messages : 873
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: Le Samson   Mer 4 Mar 2009 - 16:06

Donc rien n'est sûr. Etant donné qu'il s'agit d'une estimation, le Samson aurait très bien pu arriver au port après le 20 avril.
Oui, et effectivement il s'agissait bien du Samson, personne n'aurait pu en vouloir aux membres d'équipage puisqu'ils n'avaient pas de radio.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Samson   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Samson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic : La légende continue :: Le naufrage :: Le dimanche 14 avril 1912-
Sauter vers: