Titanic : La légende continue

Découvrez l'histoire du plus célèbre naufrage du XXème siècle...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Colonel Archibald Gracie

Aller en bas 
AuteurMessage
sarahgood1964
Harland & Wolff
Harland & Wolff
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2009

MessageSujet: Colonel Archibald Gracie   Mar 21 Juil 2009 - 4:16

Archibald Gracie IV est né le 17 janvier 1859 à Mobile, une ville de l'état d'Alabama aux États-Unis. Il est le descendant direct de Archibald Gracie (1755-1829) premier du nom qui fonda la Gracie Mansion qui est la résidence officielle du maire de New York depuis 1942. Son pére, Archibald Gracie III, était officier dans l'armée, il meurt le 2 décembre 1865 à Petersburg en Virginie durant la guerre de sécession. Archibald Gracie était alors âgé de 5 ans. Il a été marié avec 4 femmes, dont deux sont mortes jeunes. Il rejoint plus tard l'Académie militaire de West Point puis devint colonel de l'armée.
Archibald Gracie était un amateur d'histoire et surtout de la bataille de Chickamauga à laquelle son père a participé. Il a travaillé pendant 7 années à l'écriture du livre The Truth about Chickamauga. En 1912 il était marié à Constance Julie Gracie. La même année il décide de voyager seul en Europe et embarque à bord de l'Oceanic et retourna aux États-Unis à bord du Titanic.




À bord du Titanic


Archibald Gracie embarqua à bord du Titanic le matin du 10 avril 1912 à Southampton en Angleterre, il voyageait dans la cabine première classe C-51. Il a passé une grande partie du voyage accompagné de femmes, parmi lesquelles Helen Churchill Candee ou Mrs. Brown. Il a également occupé son temps à lire des livres dans le salon de lecture de première classe. Au cours de sa traversée il décida de se remettre au sport, et prit des courts de squash avec Frederick Wright, il fréquenta également le gymnase, et la piscine.
Le 14 avril, il partit se coucher tôt, mais il fut réveillé lorsque le Titanic heurta un iceberg à 23 h 40. Durant toute la nuit du naufrage il aidera les officiers et il assistera au chargement de 6 des 9 canots affalés à bâbord. À 02 h 05, il ne restait que 2 des 20 embarcations de sauvetage, il s'agissait de deux radeaux dépliants, mais ces derniers étaient attachés sur le toit du quartier des officiers, à l'avant du navire, et aucun moyen n'avait été prévu pour les faire descendre sur le pont des embarcations. Au alentour de 02 h 15, l'eau envahi le pont et ces canots partirent à la dérive. L'un des deux, le canot B fut renversé et de nombreux nageurs se réfugièrent sur le fond du canot. Lorsque Gracie atteignit ce canot, le Titanic avait déjà disparu sous les flots. Ce canot contenait également l'officier Charles Lightoller, l'opérateur radio Harold Bride et surtout de nombreux membres d'équipages. Les 30 hommes qui occupaient ce canot seront finalement secourus à l'aube par les canots n°4 et n°12, Gracie monta à bord du canot n°12 qui sera le dernier à atteindre le Carpathia à 08hrs30.





APRES LE SAUVETAGE.
À bord du Carpathia, Archibald Gracie commença à réunir des témoignages, puis une fois arrivé à New York il suivra attentivement l'enquête sénatoriale sur le naufrage. Ainsi il réunit un nombre important de dépositions, d'interrogatoires et de témoignages de rescapés dans le but d'écrire un livre. Cependant il ne parvient pas à se remettre de la nuit du naufrage, il meurt à son domicile, le 4 décembre 1912 d'un coma diabétique. Il fut le troisième rescapé du Titanic à mourir.



En 1913 son livre est édité sous le nom The Truth About The Titanic bien qu'il ne fut pas achevé. Aujourd'hui le livre est publié en plusieurs langues, notamment en français sous le nom de Rescapé du Titanic. Le livre contient aussi aujourd'hui le court récit de Jack Thayer, qui était aussi rescapé à bord du canot B.


Je me suis toujours sentie tres pres de ce passager et je suis triste qu'il soit mort 8 mois apres la catastrophe.Reposez en paix Colonel Gracie...

source:Wikipedia




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier


Féminin Nombre de messages : 873
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: Colonel Archibald Gracie   Mar 21 Juil 2009 - 13:09

Merci pour cette biographie :merci:
C'était un homme très courageux. Il a eu beaucoup de chance d'avoir la vie sauve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
 
Colonel Archibald Gracie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte au président René Preval du colonel Himler Rebu
» Les petits Teigneux du Colonel Moustache
» L’ex-Colonel Rébu critique le discours du Président Martelly
» Archibald Vaughn
» [UploadHero] L'Express du colonel Von Ryan [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic : La légende continue :: Le R.M.S. Titanic :: Les passagers de première classe-
Sauter vers: