Titanic : La légende continue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Titanic : La légende continue

Découvrez l'histoire du plus célèbre naufrage du XXème siècle...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 René Pernot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cliparts
Harland & Wolff
Harland & Wolff



Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 12/07/2011

René Pernot Empty
MessageSujet: René Pernot   René Pernot Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 13:08

René Pernot Pernotren

René Pernot

René Pernot né le 09/09/1872 à Brotte-les-Ray/Volon (Haute-Saône -France). Il était le fils de François Pernot, charron forgeron et Célestine Royer.

Il était devenu le chauffeur du milliardaire américain Benjamin Guggenheim ( un des hommes les plus riche sur le bateau, si ce n'est pas le plus riche, il est le magnat du cuivre en 1912 ) par le biais de sa maîtresse Mme Leontine Aubard, parisienne fortunée (chanteuse de cabaret).

Il était quelques part devenu un lien entre les deux amants, et vivait sur le Titanic en 2 éme classe, il n'a pas survécu au drame.

Son patron est mort également dans l'accident, puisqu'il a inspiré James Cameron pour son film, c'est le milliardaire qui a voulu mourir en Gentleman sur le Titanic.

René Pernot disparut dans la catastophe le 14/04/1912 laissant une femme et deux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Cliparts
Harland & Wolff
Harland & Wolff



Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 12/07/2011

René Pernot Empty
MessageSujet: Re: René Pernot   René Pernot Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 14:06

Son village lui a rendu hommage, un cénotaphe lui est dédié dans le village de Volon !

C'est inscrit sur le petit site de la commune :
http://www.la-haute-saone.com/index.php?IdPage=volon
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

René Pernot Empty
MessageSujet: Re: René Pernot   René Pernot Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 22:13

Merci pour le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
Cliparts
Harland & Wolff
Harland & Wolff



Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 12/07/2011

René Pernot Empty
MessageSujet: Re: René Pernot   René Pernot Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 11:35

cheers cheers cheers

L'Est Républicain ( 24 Janvier 2012 ) =

UN HAUT-SAÔNOIS NAUFRAGÉ DU TITANIC
Le drame du Costa Concordia renvoie dans l’imaginaire collectif à celui du Titanic. Parmi les victimes, en 1912, du funeste transatlantique britannique, un Haut-Saônois, chauffeur d’un milliardaire américain.

René Pernot Lecenotaphederenepernot


Le cénotaphe, discret, gît dans un recoin du cimetière de la commune de Volon, en Haute-Saône. Gravé sur la pierre, une épitaphe surprenante : « En mémoire de René Pernot, naufragé du Titanic. Priez pour lui. »

L’obstination et le travail méticuleux d’un historien local, René Lejay, a exhumé de l’oubli cet homme, dont le corps n’a jamais été retrouvé.

Comment ce Haut-Saônois, natif de Brotte-lès-Ray, s’est-il retrouvé sur le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit ? Lui, le fils de charron-forgeron. « Il était le chauffeur du milliardaire américain Guggenheim », livre le Haut-Saônois, René Lejay.

Le mercredi 10 avril 1912, Benjamin Guggenheim, richissime magnat de l’industrie minière, embarque à Cherbourg sur le Titanic dans le but de rallier New York. L’accompagnent dans cette aventure sa maîtresse, Léontine Pauline Aubart (avec sa femme de chambre, Emma Sägesser), son valet, Victor Giglio, et son chauffeur, René Pernot. Tous logent en première classe, sauf le Haut-Saônois, nanti d’une cabine en deuxième. Sur les cinq passagers, trois périrent dans le naufrage du transatlantique britannique, dans la nuit du 14 au 15 août 1912. Les deux femmes survécurent au drame.

Léontine Pauline Aubart, chanteuse de cabaret parisienne, s’est confiée par la suite à sa filleule, Annie Panier-Elie.

« Ma marraine disait qu’elle ne s’endormait jamais sans entendre les cris des naufragés », se remémore Annie, contactée par téléphone. La filleule poursuit : « Elle ne voulait pas quitter Guggenheim et un steward a fini par la pousser dans un canot de sauvetage ». L’histoire raconte que Guggenheim se serait comporté en gentleman, aidant femmes et enfants à grimper dans les canots, avant d’aller revêtir dans sa cabine ses plus beaux habits. Prêt, avec son valet, à faire face à la mort, installés sur le pont, un verre d’alcool à la main. Légende ou vérité… L’anecdote a inspiré le cinéaste James Cameron, qui l’a exploitée dans son long-métrage « Titanic ».

« HOMME DE CONFIANCE »
Et le chauffeur ? Aucune information n’autorise à retracer les derniers instants de sa vie sur le paquebot. Il laisse derrière lui une épouse et deux fils, installés dans un logis à Auteuil.

Quelles circonstances avaient conduit le Haut-Saônois à entrer au service d’un milliardaire américain ? « Cette partie de l’histoire reste obscure », reconnaît René Lejay. Qui, au cours de ses recherches, a consulté l’acte de naissance de René Pernot et retrouvé sa maison natale à Brotte-lès-Ray. Demeure occupée aujourd’hui par le maire du village.

L’existence de René Pernot (fils de François Pernot, charron, et de Célestine Royer) débute le 9 septembre 1872, à Brotte-lès-Ray. Denise Colas, la maire de Volon (commune située à deux encablures de Brotte), conserve trace dans les archives municipales de l’acte de « naissance d’un des fils de René Pernot datant de 1895 ». Le texte donne des éléments sur le Haut-saônois, parlant d’un jeune homme « de 22 ans, constructeur-charron, domicilié à Volon », marié à Marie Émilie Mantrand. Le second fils du couple a, quant à lui, poussé son premier souffle à Paris en 1897. À quel moment la famille a-t-elle migré dans la capitale ? Mystère.

Une chose semble acquise cependant. René Lejay insiste sur ce point : « René Pernot était plus qu’un simple chauffeur pour Guggenheim : son homme à tout faire et homme de confiance ». Il accompagnait de façon régulière le milliardaire dans ses voyages. Le Titanic fut le voyage de trop.

Isabelle GÉRARD

Lien consulté le 02 février 2012 =
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/01/24/naufrage-du-titanic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





René Pernot Empty
MessageSujet: Re: René Pernot   René Pernot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
René Pernot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» René Jacques Levy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic : La légende continue :: Le R.M.S. Titanic :: Les Français du Titanic-
Sauter vers: