Titanic : La légende continue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Titanic : La légende continue

Découvrez l'histoire du plus célèbre naufrage du XXème siècle...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Théorie de l'échange

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jack Thayer
Southampton
Southampton
Jack Thayer


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 34
Localisation : Cabine C70
Date d'inscription : 14/11/2008

Théorie de l'échange  Empty
MessageSujet: Théorie de l'échange    Théorie de l'échange  Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 20:43

Dans l'ouvrage "L'énigme du Titanic", au moment de la collision avec l'iceberg, une théorie est avancée : et si le Titanic était en fait l'Olympic, qui rappelons le, ruinait la White Star par ses différents accidents? Les propriétaires l'auraient tout bonnement substitué au Titanic alors que les deux liners étaient côte à côte sur le chantier (l'Olympic en réparation et le Titanic prêt à être lancé). Ils l'auraient ensuite fait percuter un iceberg dont la position était connue bien avant la collision. Des navires auraient été placés dans les alentours pour venir secourir tous les passagers, mais malheureusement le Titanic/Olympic aurait sombré plus rapidement que prévu.
Ce qui me trouble en effet dans l'histoire du Titanic, c'est ceci : il est très étrange que le paquebot se soit retrouvé pile sur la route d'un iceberg isolé, droit devant, qui ne couvrait pas des dizaines de mètres en longueur sur l'eau (en d'autres termes, ce n'était pas une plaque de banquise). Drôle de hasard.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Fait escale à Cherbourg
Fait escale à Cherbourg
Mathusalem


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 78
Localisation : Tours (37)
Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation
Date d'inscription : 12/07/2007

Théorie de l'échange  Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'échange    Théorie de l'échange  Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 12:12

Bonjour Jack,
Cette théorie a été mise en pièces par l'examen de l'épave. C'est bien le Titanic qui se trouve au fond de l'océan ; il n'y a pas le moindre doute à ce sujet. Par ailleurs, le quatrième lieutenant du Carpathia à compté 25 icebergs de plus de 60 m de haut. Les icebergs mesurant entre 15 et 50 m de haut étaient si nombreux qu'il n'a pas pu les dénombrer. Enfin, si par miracle le Titanic avait évité tous ces icebergs, il se serait inéluctablement heurté à l'immense pack de glace qui avait immobilisé le Californian et que le Mount Temple a dû contourner pour se rendre sur les lieux du naufrage.
Bonne journée à toi,
Amitiés,
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Jack Thayer
Southampton
Southampton
Jack Thayer


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 34
Localisation : Cabine C70
Date d'inscription : 14/11/2008

Théorie de l'échange  Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'échange    Théorie de l'échange  Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 16:03

Merci pour ces précisions Gérard, tu es vraiment incollable sur le sujet Very Happy
Quant à moi, j'ai encore de grosses lacunes... scratch

Bonne fin d'après midi
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Fait escale à Cherbourg
Fait escale à Cherbourg
Mathusalem


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 78
Localisation : Tours (37)
Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation
Date d'inscription : 12/07/2007

Théorie de l'échange  Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'échange    Théorie de l'échange  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 16:40

Jack Thayer a écrit:
tu es vraiment incollable sur le sujet
"Doctus cum libro" (Savant avec un livre). J'ai surtout une bibliothèque bien garnie ! Very Happy
Bonne fin de journée à toi.
Amitiés,
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Jack Thayer
Southampton
Southampton
Jack Thayer


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 34
Localisation : Cabine C70
Date d'inscription : 14/11/2008

Théorie de l'échange  Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'échange    Théorie de l'échange  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 19:26

Very Happy tu me diras, moi c'est un peu similaire, il y a tellement de livres sur le sujet que je ne retiens jamais la totalité des détails énoncés, donc quand je parle de sujets pointus, c'est toujours en sortant les livres de ma bibliothèque... Laughing

Sinon, je t'avais demandé dans un autre post du forum ce que devenait Anne Aymone, tu n'as peut être pas vu mon message, mais apparemment ça ne va pas trop fort ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Fait escale à Cherbourg
Fait escale à Cherbourg
Mathusalem


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 78
Localisation : Tours (37)
Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation
Date d'inscription : 12/07/2007

Théorie de l'échange  Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'échange    Théorie de l'échange  Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 12:25

Jack Thayer a écrit:
Sinon, je t'avais demandé dans un autre post du forum ce que devenait Anne Aymone, tu n'as peut être pas vu mon message, mais apparemment ça ne va pas trop fort ?
Je n'ai plus eu de ses nouvelles depuis son coup de fil m'annonçant le décès de la mère de son compagnon. Je vais essayer de la recontacter et je te tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Thayer
Southampton
Southampton
Jack Thayer


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 34
Localisation : Cabine C70
Date d'inscription : 14/11/2008

Théorie de l'échange  Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'échange    Théorie de l'échange  Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 13:36

Merci bien Gérard

Bonne journée à toi,
Julien

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théorie de l'échange  Empty
MessageSujet: Re: Théorie de l'échange    Théorie de l'échange  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie de l'échange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théorie
» La théorie de la cassure
» Nouvelle théorie de la fin du naufrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic : La légende continue :: Le naufrage :: Icerberg straight ahead!-
Sauter vers: