| Les caractéristiques techniques | |
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Anne-Aymone Maître premier
Nombre de messages : 873 Age : 39 Localisation : Lorraine Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Les caractéristiques techniques Lun 22 Jan 2007 - 23:01 | |
| Armateur : White Star Line, Liverpool Constructeurs : Harland & Wolff, Belfast Chantier n° 401 Longueur hors tout : 269 mètres Largeur : 28,5 mètres Hauteur : 53 mètres (de la quille aux cheminées) Nombre de cheminées : 4 (la quatrième étant factice), inclinaison : 10 degrés. 22 mètres au-dessus du pont des embarcations et 42 mètres au-dessus de la ligne de flottaison Hauteur visible de chacune des cheminées : 22 mètres Vapeur : 6 compartiments de chaufferie 12 soutes à charbon 29 chaudières 159 foyers Propulsion : 2 hélices à 3 pales, diamètre d'une hélice : 7,20 mètres 1 hélice centrale à 4 pales, diamètre d'une hélice : 5,20 mètres 2 machines alternatives à vapeur (30 000 CV) 1 turbine basse pression (16 000 CV) Vitesse maximale : 24 noeuds Vitesse de croisière : 21,5 à 22 noeuds Déplacement : 52 250 tonnes Equipage : 900 membres Passagers : 1ère classe : 905 2nde classe : 564 3ème classe : 1134 Ascenseurs : 4 Central téléphonique : 50 lignes Ponts : 10
Dernière édition par Anne-Aymone le Mer 22 Juil 2009 - 17:37, édité 7 fois | |
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Mathusalem Fait escale à Cherbourg
Nombre de messages : 277 Age : 78 Localisation : Tours (37) Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Les caractéristiques techniques Sam 2 Fév 2008 - 12:59 | |
| Bonjour à tous, Une toute petite rectification concernant les hélices : - Les latérales était tripales. Elles avaient un diamètre de 7,20 m, pesaient 38 tonnes et étaient entraînées à 75 tours/mn par deux machines alternatives. - La centrale était quadripales. Elle avait un diamètre de 5,20 m, pesait 22 tonnes et était entraînée à 165 tours/mn par une turbine basse pression. Ce plus petit diamètre permettait d'éviter la cavitation, nom que l'on donne au vide qui se forme sur la face postérieure de l’hélice lorsqu'elle tourne à une trop grande vitesse, les extrémités des pales allant naturellement plus vite que les parties situées près du centre. Lorsqu'une hélice cavite, elle ne fournit plus aucune poussée supplémentaire et il ne sert à rien de la faire tourner plus vite. Avec une quatrième pale, on regagnait la surface de poussée perdue avec la réduction du diamètre. C'est un peu technique, j'en suis désolé, mais je me suis efforcé d'être à peu près clair. Amicalement, Gérard | |
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Anne-Aymone Maître premier
Nombre de messages : 873 Age : 39 Localisation : Lorraine Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: Les caractéristiques techniques Sam 2 Fév 2008 - 13:54 | |
| La correction est faite Merci à toi pour ces informations, c'est incroyable toutes les connaissances que tu as sur le Titanic! | |
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Mathusalem Fait escale à Cherbourg
Nombre de messages : 277 Age : 78 Localisation : Tours (37) Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Les caractéristiques techniques Sam 2 Fév 2008 - 14:12 | |
| - Anne-Aymone a écrit:
- c'est incroyable toutes les connaissances que tu as sur le Titanic!
Doctus cum libro - savant avec un livre... et j'ai beaucoup de bouquins ! | |
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Anne-Aymone Maître premier
Nombre de messages : 873 Age : 39 Localisation : Lorraine Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: Les caractéristiques techniques Sam 2 Fév 2008 - 14:20 | |
| Ah!! Donc tu as regardé dans tes bouquins alors!! Tu as entièrement raison, c'est gentil de me corriger J'aurais plein d'informations toutes fausses sinon Au fait, as-tu beaucoup de livres sur le Titanic? | |
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Mathusalem Fait escale à Cherbourg
Nombre de messages : 277 Age : 78 Localisation : Tours (37) Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Les caractéristiques techniques Sam 2 Fév 2008 - 15:18 | |
| - Anne-Aymone a écrit:
- as-tu beaucoup de livres sur le Titanic?
J'en ai pas mal, mais surtout, j'ai des manuels techniques écrits au début du XXe siècle sur les navires à vapeur (conduite des machines, manoeuvre du bâtiment, navigation, météorologie...) Et puis, il y a ton forum et celui de Sha're qui sont des mines d'information. | |
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Anne-Aymone Maître premier
Nombre de messages : 873 Age : 39 Localisation : Lorraine Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: Les caractéristiques techniques Dim 3 Fév 2008 - 14:04 | |
| C'est super ça Je ne connaît pas grand chose en technique, j'aurais beaucoup à apprendre de toi alors De mon côté j'essaie de mettre également un maximum d'infos. J'en apprends aussi énormément sur le forum de Sha're! | |
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Mathusalem Fait escale à Cherbourg
Nombre de messages : 277 Age : 78 Localisation : Tours (37) Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Les caractéristiques techniques Lun 4 Fév 2008 - 19:03 | |
| - Anne-Aymone a écrit:
- De mon côté j'essaie de mettre également un maximum d'infos.
Il est vrai que tes infos sont très précieuses. Ce qu'il faudrait, c'est citer tes sources et éventuellement nous dire si tu les trouves fiables ou pas. Amicalement, Gérard | |
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Anne-Aymone Maître premier
Nombre de messages : 873 Age : 39 Localisation : Lorraine Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: Les caractéristiques techniques Mar 5 Fév 2008 - 0:11 | |
| - Papy75 a écrit:
- Ce qu'il faudrait, c'est citer tes sources et éventuellement nous dire si tu les trouves fiables ou pas.
Je ferai ça à l'avenir C'est vrai que je me rends compte que tout ce qu'il y a dans les livres n'est pas forcément exact. | |
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chris Southampton
Nombre de messages : 149 Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Les caractéristiques techniques Ven 23 Mai 2008 - 21:59 | |
| Par contre, une hélice centrale à trois pales a été montée sur l'olympic après une collision, en 1913... :pas de bol: (SUPER les smiley's, j'ai pas pu résisté.) | |
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Invité Invité
| Sujet: Les grues Jeu 21 Oct 2010 - 20:48 | |
| Quels sont les caractéristiques technique pour les grues qui était armés sur le titanic ainsi que les chaumards et les treuil ? merci... |
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