John George Phillips est né le 11 avril 1887 à Farncombe, Surrey, en Angelterre. Il termina son cursus scolaire en école privée à Godalming en 1902 et commença à travailler au poste de télécommunication de Godalming où il apprit la télégraphie. En mars 1906, il commença à travailler pour la Compagnie Marconi à Seaforth et à été diplomé 5 mois plus tard.
Phillips est entré à la White Star Line et à débuté sur le Teutonic et plus tard sur le Campania, le Corsican, le Victoriam, le Pretoriam, le Lusitania et le Mauretania.
En mai 1908, il a été nommé pour travailler à la station Marconi en Irlande jusqu'en 1911, année où il a été engagé sur l'Adriatic puis en 1912 sur l'Oceanic.
En mars 1912 Phillips a été envoyé à Belfast afin d'exercer ses fonctions d'opérateur radio sur le Titanic.
Son travail consistait à envoyer les messages que les passagers leurs transmettaient et réceptionnaient les messages d'autres navires les alertant dela présence d'icebergs.
Le 14 avril, Phillips était occupé à envoyer un grand nombre de messages personnels des passagers. Peu de temps après 21 heures 30, Phillips reçu un message d'alerte du Mesaba, le prévenant de la présence d'un champs d'icebergs sur la route du Titanic. Philips ignora ces messages et continua d'envoyer les messages des passagers. Ainsi, les messages d'alertes n'ont pas été délivrés à la passerelle...
A 23 heures, Phillips a à n ouveau été interrompu par le Californian, ce dernier voulant informer le Titanic qu'il avait stopper ses machines en raison de la présence de blocs de glace trop important. Mais Phillips leur renvoya directement "Shut Up! Shut Up! Shut Up! I'm working for Cape Race". L'opérateur du Californian, Cyril Evans a donc éteint les machines puis s'est couché.
A 23 heures 40, le Titanic heurta un iceberg et Bride se réveilla brusquement et demanda à Phillips se qui se passait. Ce dernier lui répondit alors que le navire avait heurté quelque chose. Tous deux se mirent alors à leur poste. Le Commandant Smith arriva et leur demanda de se tenir prêt à envoyer des signaux de détresse. Peu de temps après minuit, voyant que le situation était grave, il leur demanda d'envoyer des signaux de détresse et précisant la position du navire.
Phillips envoya un C.Q.D. et Bride s'occupa de ramener au Commandant les messages des autres navires se dirigeant vers eux pour leur venir en aide. Malheureusement, le navire le plus proche ne fut que le Carpathia, ce dernier étant encore trop éloigné pour parvenir à les sauver à temps...
Bride rappela à Phillips que le nouveau message de détresse était S.O.S. et lui demanda de l'envoyer car ce sera leur seule chance de pouvoir l'envoyer...
Un peu plus tard, Phillips prit une petite pause et Bride le remplaça. Lorsque Phillips revint à son poste, il annonça à Bride que L'avant du Titanic s'enfonçait et qu'ils devaient mettre des gilets de sauvetage. Les machines radio ne fonctionnaient quasiment plus et le Commandant Smith vint à les rejoindre et leur dit "Vous avez fait votre travail, vous pouvez y aller maintenant". Phillips resta à son poste et Bride récupéra quelques affaires personnelles. Phillips avait le dos tourné lorsqu'un membre de l'équipage lui pris son gilet de sauvetage. Heureusment, Bride l'attrapa, Phillips se leva et l'assoma.
L'eau continuait à monter dans cette petite ville flottante. Tous deux se rendirent sur le pont et Bride aida à faire partir l'avant dernier canot de sauvetage, le B. Bride se fit emporter hors du pont par l'eau qui ne cessait de monter et se retrouva en-dessous d'un canot qui s'était retourné. Il réussit finalement à s'en sortir. Cependant, Phillips n'a pas survécu...
Après la catastrophe, Phillips était considéré comme un héros pour tous ses efforts pour contacter d'autres navires afin de venir aider les membres du Titanic.
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