La White Star Line était une compagnie maritime britannique mais également l'une des plus importantes compagnies maritimes du xxè siècle.
La White Star Line est née en
1845 à Liverpool par John Pilkington et Henry Threlfall Wilson.
A cette époque, la Compagnie possédait des navires à voile (Blue Jacket, Red Jacket, Ellen).
A Belfast, Robert Hickson créé en 1853 un chantier naval. Quatre ans plus tard, Edward James Harland décide de racheter ce chantier naval avec l'aide financière de Gustavus C. Schwabe.
En 1861, E. J. Harland s'associe avec Gustav Wilhelm Wolff, d'où un an plus tard la naissance de la Compagnie Harland & Wolff, Compagnie employant 150 ouvriers.
En 1864 la White Star Line fusionne avec les Compagnies Black Ball and Eagle Lines et le premier navire à vapeur fut mis en service : le Royal Standard.
En 1865, l'équipe qui dirigeait la White Star Line change et s'intéresse à l'Atlantique Nord. Mais l'entreprise fait faillite et sera donc à vendre.
C'est ainsi qu'en 1868, Thomas Henry Ismay (Directeur de la Compagnie National Line, Liverpool) décide de s'associer avec E. Harland pour racheter la White Star Line.
Très vite, la White Star Line passe une première commande auprès des chantiers Harland & Wolff.
T. H. Ismay fonde la Compagnie Oceanic Steam Navigation dont l'objectif est de faire de la White Star Line une compagnie de paquebots à vapeur et en acier.
T. H. Ismay s'associe avec William Imrie (Ismay, Imrie and Company).
En 1871 sera mis en service le premier paquebot : l'
Oceanic, puis l'
Atlantic, le
Baltic et le
Republic.
En 1891, Joseph Bruce Ismay s'associe à la White Star Line. Il est par ailleurs actionnaire des chantiers Harland & Wolff, chantiers dont William James Pirrie en devient le Président.
En 1899, J. B. Ismay succède à son père et s'associe avec Harold Arthur Sanderson Directeur de l'International Mercantile Marine (appartenant à John Pierpont Morgan, dont le siège est au New-Jersey), cette dernière ayant racheté la White Star Line en 1902.
En 1904, J. B. Ismay devient le Président Directeur Général de l'International Mercantile Marine et W. J. Pirrie en devient l'administrateur.