Titanic : La légende continue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Titanic : La légende continue

Découvrez l'histoire du plus célèbre naufrage du XXème siècle...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Dictionnaire de la marine de Piouffre Gérard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

Dictionnaire de la marine de Piouffre Gérard Empty
MessageSujet: Dictionnaire de la marine de Piouffre Gérard   Dictionnaire de la marine de Piouffre Gérard Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 17:42

Voici un post que j'ai décidé de consacrer au Dictionnaire de la marine, écrit par un de nos membres sur ce forum, Gérard!
Je vous invite donc tous ici à venir en parler Wink

Dictionnaire de la marine de Piouffre Gérard 97820310

Pour ma part, je suis vraiment ravie de pouvoir avoir sous la main un tel dictionnaire! Il faut dire que depuis très récemment, je commence petit à petit à m'intéresser à la vie maritime en général, alors qu'avant ce n'était qu'au Titanic. Bien évidemment, l'histoire du Titanic reste MA GRANDE PASSION...
Tout le vocabulaire dont on a besoin se trouve dans ce livre.
J'ai passé un bon moment à le feuilleter hier, et il ma plait vraiment énormément. On y retrouve aussi bien le vocabulaire qu'utilisent les marins, celui de la faune et de la flore maritime, les noms des navires ... avec, par ailleurs, un grand nombre d'illustrations. J'ai même été ravie de pouvoir y trouver le morse, l'appellation des différents "vents", les divers grades dans la marine...
Encore une fois, félicitations à Gérard pour tout ce travail Wink
J'ai vraiment hâte d'acquérir plein plein de connaissances sur le monde maritime!


Dernière édition par le Mar 1 Jan 2008 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

Dictionnaire de la marine de Piouffre Gérard Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de la marine de Piouffre Gérard   Dictionnaire de la marine de Piouffre Gérard Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 16:20

Gérard, c'est quand même une chose énorme que d'entreprendre d'écrire un dictionnaire sur la marine. J'aurais aimé savoir comment t'es venue l'idée et comment as-tu fais toutes ces recherches (voyages, internet, bouquins...) ?

En tout cas, je ne connaissais pas l'origine de la création de bateaux, je ne savais pas que tout était parti d'un bout de bois flottant sur l'eau, on en apprend chaque jour Wink

J'aurais juste une toute petite question : je ne trouve rien sur les signaux de détresse, peut-être ai-je mal cherché...

Encore bravo, c'est un véritable plaisir que de lire ce dictionnaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
Mathusalem
Fait escale à Cherbourg
Fait escale à Cherbourg
Mathusalem


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 78
Localisation : Tours (37)
Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation
Date d'inscription : 12/07/2007

Dictionnaire de la marine de Piouffre Gérard Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de la marine de Piouffre Gérard   Dictionnaire de la marine de Piouffre Gérard Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 20:47

Bonjour à toutes et à tous,
L'idée du dictionnaire était celle du directeur éditorial et la réalisation a été le fruit d'un travail d'équipe entre l'éditeur (l'équivalent du rédac'chef d'une revue), l'illustrateur, la correctrice, l'illustrateur et l'auteur.
Pour mes recherches, je me suis constitué une bibliothèque documentaire riche d'environ 2 000 volumes. Anne-Aymone, tu en as certainement moins, mais j'ai aussi quelques années de plus !
Pour les signaux de détresse, j'en ai parlé à l'entrée "détresse". C'est très succinct, je le reconnais, mais la place m'était chichement mesurée !
Amitiés,
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

Dictionnaire de la marine de Piouffre Gérard Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de la marine de Piouffre Gérard   Dictionnaire de la marine de Piouffre Gérard Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 23:16

Merci pour toutes ces précisions Gérard Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Dictionnaire de la marine de Piouffre Gérard Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de la marine de Piouffre Gérard   Dictionnaire de la marine de Piouffre Gérard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire de la marine de Piouffre Gérard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Titanic ne répond plus, de Gérard Piouffre
» Les grands naufrages de Gérard PIOUFFRE
» Le courrier doit passer! Gérard Piouffre
» Pirates, Flibustiers et Forbans, de Gérard Piouffre
» Marine marchande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic : La légende continue :: Le Titanic : Une légende à travers le monde entier :: Bibliographie-
Sauter vers: