Titanic : La légende continue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Titanic : La légende continue

Découvrez l'histoire du plus célèbre naufrage du XXème siècle...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Visite de l'épave

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

Visite de l'épave Empty
MessageSujet: Visite de l'épave   Visite de l'épave Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 14:35

Une plongée sur l'épave du Britannic est prévue pour cette année 2008. En effet, il s'agira de la société Aquatiks qui l'effectuera durant la fermeture de la passe de Kéa aux cargos. La société est la première expédition francophone à visiter l'épave du sister ship du Titanic.
Il y a 32 ans, Jacques-Yves Cousteau avait déjà eu l'occasion de la visiter.

http://www.paradise-plongee.com/news/expedition--lepave-du-hmhs-britannic-visitee-par-des-francais.html
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
Julien
Harland & Wolff
Harland & Wolff
Julien


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : 95 & 78
Emploi : Collégiens
Date d'inscription : 03/04/2008

Visite de l'épave Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'épave   Visite de l'épave Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 20:21

J'ai vu en faisant une recherche sur internet de cette exposition, j'ai vue des vidéos de l'épave du Britannic, lors de une des ces explorations en 2003 ou 2005
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

Visite de l'épave Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'épave   Visite de l'épave Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 14:43

Tu pourrais me donner les liens stp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
Julien
Harland & Wolff
Harland & Wolff
Julien


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : 95 & 78
Emploi : Collégiens
Date d'inscription : 03/04/2008

Visite de l'épave Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'épave   Visite de l'épave Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 17:01

Oui, avec plaisir, le voici

http://www.shipwreckfilms.co.uk/page43.html

Une expédition de Kevin Pickering en 2005
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

Visite de l'épave Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'épave   Visite de l'épave Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 19:09

Génial merci beaucoup Julien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
Julien
Harland & Wolff
Harland & Wolff
Julien


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : 95 & 78
Emploi : Collégiens
Date d'inscription : 03/04/2008

Visite de l'épave Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'épave   Visite de l'épave Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 21:22

Il n'y a pas de quoi Wink

Que pense tu de l'état du navire ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

Visite de l'épave Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'épave   Visite de l'épave Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 11:52

Je ne le trouve pas en très bon état mais c'est normal, l'épave est quand même sous l'eau depuis 1916. J'aurais tant aimé pouvoir plonger pour pouvoir la voir, ça doit être si impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
Mathusalem
Fait escale à Cherbourg
Fait escale à Cherbourg
Mathusalem


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 78
Localisation : Tours (37)
Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation
Date d'inscription : 12/07/2007

Visite de l'épave Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'épave   Visite de l'épave Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 17:05

Anne-Aymone a écrit:
J'aurais tant aimé pouvoir plonger pour pouvoir la voir, ça doit être si impressionnant...
Ne te désole pas, car tu n'aurais pas vu grand-chose. A partir de moins 40 m, tu perds la lumière. Tout est noir et il te faut un éclairage artificiel. Le Britannic se trouve entre moins 85 m (poupe) et moins 120 m (proue). Dans le livre de Paccalet et Cousteau "Fortunes de mer", les photos sont d'assez mauvaise qualité et il n'y a aucune vue d'ensemble. Par ailleurs, pour descendre aussi bas, tu ne respires plus de l'air comprimé, mais un mélange d'oxygène (14 %), d'hélium (54 %) et d'azote (32 %). On considère qu'au-dessous de 40 m, la plongée-plaisir cède la place à la plongée-travail.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

Visite de l'épave Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'épave   Visite de l'épave Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 11:52

Merci pour tes explications Gérard Wink Ca me déprime un peu... Mais bon tu sais, avant que j'entende parler de ces expéditions, je ne savais pas qu'il était possible de plonger à une telle profondeur sans sous marin...
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
Julien
Harland & Wolff
Harland & Wolff
Julien


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : 95 & 78
Emploi : Collégiens
Date d'inscription : 03/04/2008

Visite de l'épave Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'épave   Visite de l'épave Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 12:01

Ce que tu parle Gérard, il il une machine qui fabrique cette "air", pour plonger voir le Britannic (une exposition bientôt organisé par des francophones) il faut des dîplomes spécifique et un certificat médical,

Je croit que ou gît le Britannic, il y a souvent des bateaux qui passe dans le détroit de Kéa
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Fait escale à Cherbourg
Fait escale à Cherbourg
Mathusalem


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 78
Localisation : Tours (37)
Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation
Date d'inscription : 12/07/2007

Visite de l'épave Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'épave   Visite de l'épave Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 13:16

Bonjour Julien,
Fabriquer le mélange n'est pas un problème, encore qu'une erreur infime dans les proportions peut provoquer la mort du plongeur.
Je suppose que pour participer à la prochaine expédition sur le Britannic, un niveau 4 ou son équivalent américain est exigé. Je suis titulaire du "Padi advanced" (équivalent niveau 2) qui me permet de descendre jusqu'à 40 m, donc encore trop haut pour aller jusqu'au Britannic. De toutes manières, je ne crois pas qu'une telle expérience (descendre plus bas), soit très agréable. Mieux vaut regarder ça à la télé !
Amicalement,
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

Visite de l'épave Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'épave   Visite de l'épave Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 15:15

C'est dangereux... Mon copain faisait de la plongée et malheureusement il a eu un problème au tympan car il n'a pas fait correctement son valsalva... D'un côté, pouvoir se retrouver devant ce géant des mers doit être impressionnant, mais également stressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
Julien
Harland & Wolff
Harland & Wolff
Julien


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : 95 & 78
Emploi : Collégiens
Date d'inscription : 03/04/2008

Visite de l'épave Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'épave   Visite de l'épave Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 23:52

Oui, comme tu dit Gérard, plongé a 100 métre doit pas être trés plaisant, aussi dangereux

Oui, sa doit être vraiment impréssionant d'être devant ce bateau et d'entré dedant

Il pourais remonter l'épave, ce n'est que a 100 métres de profondeur, mais aprés si il fond ceci, il tuerons beaçoup beauçoup d'espéce de poisons vivant dans ce paquebot
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

Visite de l'épave Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'épave   Visite de l'épave Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 21:56

Je ne pense pas que renflouer l'épave soit concevable, non? Ca fait quand même plus de 90 ans que l'épave repose au fond de la mer, elle doit être très très fragile je pense. Pour la conservation de l'épave, la profondeur à laquelle elle se trouve change-t-elle quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
Mathusalem
Fait escale à Cherbourg
Fait escale à Cherbourg
Mathusalem


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 78
Localisation : Tours (37)
Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation
Date d'inscription : 12/07/2007

Visite de l'épave Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'épave   Visite de l'épave Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 9:36

Anne-Aymone a écrit:
Pour la conservation de l'épave, la profondeur à laquelle elle se trouve change-t-elle quelque chose?
En principe, l'épave d'un navire en fer ou en acier se conserve mieux à grande profondeur, car la corrosion y est plus lente.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

Visite de l'épave Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'épave   Visite de l'épave Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 12:53

Papy75 a écrit:
Anne-Aymone a écrit:
Pour la conservation de l'épave, la profondeur à laquelle elle se trouve change-t-elle quelque chose?
En principe, l'épave d'un navire en fer ou en acier se conserve mieux à grande profondeur, car la corrosion y est plus lente.

Ok merci Gérard Wink
J'avais aussi l'impression que le Britannic était plus recouvert de coquillages, végétaux... que le Titanic. Il ne s'agit que d'une question de corrosion, ou bien des diverses espèces d'animaux marins, poissons....? Eux aussi sont en grande partie à l'origine de la détérioration du navire, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
chris
Southampton
Southampton
chris


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 28/08/2007

Visite de l'épave Empty
MessageSujet: Expedition 2008   Visite de l'épave Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:55

Nouvelle expédition 2008 sur le hmhs Britannic.
http://www.plongeur.com/magazine/2007/10/22/expedition-plongee-hmhs-britannic/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite de l'épave Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'épave   Visite de l'épave Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de l'épave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic : La légende continue :: Les "Sister Ships" du Titanic :: Le H.M.H.S. Britannic...-
Sauter vers: