Titanic : La légende continue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Titanic : La légende continue

Découvrez l'histoire du plus célèbre naufrage du XXème siècle...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Le Nomadic et le Traffic

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chris
Southampton
Southampton
chris


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 28/08/2007

Le Nomadic et le Traffic Empty
MessageSujet: image...   Le Nomadic et le Traffic Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 21:55

Le Nomadic et le Traffic Nomadi10
Les travaux sont en cours pour le Nomadic, en esperant le revoir dans sa forme originale.
Mais comment a fini exactement la vie du Traffic pendant la guerre? J'ai entendu qu'il y avait une polemique sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

Le Nomadic et le Traffic Empty
MessageSujet: Le Nomadic et le Traffic   Le Nomadic et le Traffic Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 15:29

Le Nomadic et le Traffic furent des transbordeurs construits par les chantiers Harland & Wolff.
Un transbordeur assure avant tout le transport des passagers de la terre ferme au navire. Par ailleurs, il sert également à transporter le courrier, les bagages...
L'histoire de ces deux transbordeurs commença le 25 juin 1910 pour le Nomadic et le 19 juillet pour le Traffic, ces derniers étant construits sous la responsabilité de Thomas Andrews.

Le Nomadic et le Traffic pouvaient accueillir chacun environ 1000 passagers, le premier étant conçu pour les passagers de première et de deuxième classe et le second pour les passagers de troisième classe.

Le 10 avril 1912, les passagers de première et deuxième classe embarquèrent sur le Nomadic. Ce fut le Traffic qui s'approcha en premier du géant des mers, le Titanic, suivi peu après du Nomadic. Jamais les transbordeurs ne recroiseront la route du Titanic...


Après le naufrage du Titanic, les deux transbordeurs accueillirent les passagers de l'Olympic et continuaient à occuper leur rôle.

Tout bascula lors de la première Guerre Mondiale. En effet, celle-ci engendra la fin provisoire du Traffic. En 1917, les deux transbordeurs furent réquisitionnés par la Marine Nationale Française.

En 1919, ils regagnèrent leur port d'attache : Cherbourg, et assurèrent à nouveau leurs fonctions.

Mais tout bascula à la fin des années 1920... En 1927, le Traffic et le Nomadic devinrent des navires français et toute une série de malheurs leur arriva. En effet, après plusieurs incidents telles des collisions, la White Star Line décida de ne plus utiliser le Traffic et les deux transbordeurs seront mis en vente par cette dernière en 1929. C'est durant cette même période que la White Star Line fut fusionnée avec la Cunard Line, la compagnie qui lui était concurrente.
Le Nomadic fut rebaptisé "Ingénieur Minard" et le Traffic "Ingénieur Reibel". Ce dernier n'a malheureusement pas passé les années de la seconde Guerre Mondiale. Cherbourg ayant été prise par les Allemands, ces derniers décidèrent de le détruire.
L'Ingénieur Minard réussit à s'enfuir avant que les Allemands ne débarquent.
Malgré le déclin transatlantique face à l'aviation, la Cunard estimait que l'Ingénieur Minard était tout à fait approprié pour transborder les passagers mais cela ne dura pas car sa dernière mission fut en 1968 pour le Queen Elizabeth.

En 1969, il fut remorqué au Havre mais victime de pillage, il fut peu après abandonné par son propriétaire.

En 1974, un particulier l'acheta, le conduisit à Paris et le transforma en restaurant. Enfin, le transbordeur reprit son nom d'origine : Le NOMADIC.
Ce dernier a malheureusement fait l'objet de nombreuses modifications mais possédait fort heureusement toujours des équipements et décorations d'origine.

Mais en 1999, au vue de la non conformité aux normes de sécurité (manque d'entretien, risque de dégradation), le public ne pouvait plus y avoir accès. L'ASSOCIATION FRANCAISE DU TITANIC intervint afin d'assurer sa protection et sa conservation. Le démentèlement fut échappé de peu! Une expertise devait avoir lieu. Le Nomadic fut alors reconduit jusqu'au Havre. L'expertise révéla que la coque était en bon état. Le Nomadic fut classé à l'inventaire des monuments historiques mais son propriétaire refusa. Au vu des coûts que le transbordeur engendrait, le projet de restauration ne pouvait voir le jour. Peu après le décès de son propriétaire, le Nomadic fut mis en vente aux enchères et c'est finalement en 2006 que le Département pour le développement social du gouvernement d'Irlande du nord l'acquit.

Le Nomadic fut conduit à Blefast afin d'être restauré :Youhou!!:

Le Nomadic et le Traffic 51a9hv10


Dernière édition par Anne-Aymone le Mer 14 Mai 2008 - 23:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
Julien
Harland & Wolff
Harland & Wolff
Julien


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : 95 & 78
Emploi : Collégiens
Date d'inscription : 03/04/2008

Le Nomadic et le Traffic Empty
MessageSujet: Re: Le Nomadic et le Traffic   Le Nomadic et le Traffic Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 0:01

Le SS Nomadic, et le dernier paquebot de la White Star Line, il est actuellement a Belfast dans les chantier Harland & Wolff
Revenir en haut Aller en bas
chris
Southampton
Southampton
chris


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 28/08/2007

Le Nomadic et le Traffic Empty
MessageSujet: SS Nomadic...   Le Nomadic et le Traffic Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 21:45

:Mouai: Voila un lien sympa pour voir plus en détail le SS Nomadic.
Si je dis pas de betises, le nomadic emmenait les passagers de 1iere classe, et le Traffic, ceux de 2ieme et 3ieme classe.
http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk/
Revenir en haut Aller en bas
chris
Southampton
Southampton
chris


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 28/08/2007

Le Nomadic et le Traffic Empty
MessageSujet: Le Traffic...   Le Nomadic et le Traffic Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 15:48

Le Nomadic et le Traffic Traffi10
...Et voila le Traffic.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

Le Nomadic et le Traffic Empty
MessageSujet: Re: Le Nomadic et le Traffic   Le Nomadic et le Traffic Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 22:41

chris a écrit:
:Mouai: Voila un lien sympa pour voir plus en détail le SS Nomadic.
Si je dis pas de betises, le nomadic emmenait les passagers de 1iere classe, et le Traffic, ceux de 2ieme et 3ieme classe.
http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk/

Merci pour le lien Wink

Le Nomadic transbordait les passagers de première et de seconde classe et le Traffic ceux de troisième classe.
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
chris
Southampton
Southampton
chris


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 28/08/2007

Le Nomadic et le Traffic Empty
MessageSujet: Re: Le Nomadic et le Traffic   Le Nomadic et le Traffic Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 0:45

Ah voilà! Je me disais bien que c'etait quelque chose comme ca! merci Anne-Aymone.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

Le Nomadic et le Traffic Empty
MessageSujet: Re: Le Nomadic et le Traffic   Le Nomadic et le Traffic Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 23:11

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

Le Nomadic et le Traffic Empty
MessageSujet: Re: Le Nomadic et le Traffic   Le Nomadic et le Traffic Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 14:56

Le Nomadic "laissé à l'abandon"...
En effet, depuis son arrivée à Belfast, le transbordeur du Titanic est laissé dans un état total d'abandon. Les images sont tristes à voir...
Si rien n'est fait assez rapidement, peut-être ne nous restera-t-il plus rien de cette belle époque du Titanic!
Pour tenter d'éviter cela, mobilisez-vous! Faites passer le message au sein de votre entourage, diffusez-le sur internet, si vous connaissez des journalistes n'hésitez pas à leur en parler...
Merci Le Nomadic et le Traffic Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
Mathusalem
Fait escale à Cherbourg
Fait escale à Cherbourg
Mathusalem


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 78
Localisation : Tours (37)
Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation
Date d'inscription : 12/07/2007

Le Nomadic et le Traffic Empty
MessageSujet: Re: Le Nomadic et le Traffic   Le Nomadic et le Traffic Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 10:16

Je relance ce sujet avec une question :
Après sa tournée triomphale en Europe, Charles Augustus Lindbergh a publié le livre Mon avion et moi, dans lequel il raconte son raid New York - Paris (21 mai 1927). La dernière partie de l'ouvrage consistait à décrire l'accueil enthousiaste qu'il avait reçu et il a confié à son ami Fitzhugh Green, le soin d'écrire le récit de ses différentes réceptions.
Pour rentrer aux États-Unis, Lindbergh passe par Cherbourg où le croiseur USS Memphis l'attend. Voici ce qu'écrit Fitzhugh Green :
"Pour éviter la bousculade, il sauta sur un tender de la Cunard et atteignit la chaloupe rapide de l'amiral Burrage qui le transporté jusqu'au Memphis".
Or, à cette époque (1927), le Nomadic et le Traffic ont été vendus à la Société cherbourgeoise de transbordement, qui les a utilisés pour le transfert des passagers de la White Star Line, mais probablement aussi des passagers des autres compagnies, Cunard notamment, vers les grands paquebots mouillés sur rade. Lindbergh aurait alors effectué une courte traversée à bord de l'un des deux transbordeurs.
Quelqu'un a-t-il des précisions sur cet épisode de la carrière du Nomadic et du Traffic ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Fait escale à Cherbourg
Fait escale à Cherbourg
Mathusalem


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 78
Localisation : Tours (37)
Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation
Date d'inscription : 12/07/2007

Le Nomadic et le Traffic Empty
MessageSujet: Re: Le Nomadic et le Traffic   Le Nomadic et le Traffic Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 9:47

J'ai reçu de Philippe Delaunoy, historien du Nomadic, la réponse suivante :

" Le Cherbourg Eclair du 5 juin 1927 relate dans les détails l'arrivée et le départ de Lindbergh de Cherbourg. Il y est mentionné que voulait échapper à la bousculade lors de son embarquement sur la vedette rapide, il sauta sur le transbordeur Seine pour rejoindre la vedette.

En rade, alors que Lindbergh rejoint le Memphis, il est suivi par le transbordeur Atalanta transportant journalistes, photographes et opérateurs de cinéma. Le transbordeur Seine ayant à son bord l'Union Lyrique qui joua les hymnes nationaux américain et français en abordant le croiseur.

Tu peux tout lire ici : http://www.normannia.info/files/original/f07f4c8ce3c1da8810774f9662478f48.pdf

Malheureusement, notre transbordeur préféré n'a pas participé à l'événement."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Nomadic et le Traffic Empty
MessageSujet: Re: Le Nomadic et le Traffic   Le Nomadic et le Traffic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nomadic et le Traffic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nomadic Preservation Society
» Millvina Dean, dernière survivante.. décédée ce 31mai 2009..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic : La légende continue :: Le R.M.S. Titanic :: Les transbordeurs du Titanic-
Sauter vers: