Le Nomadic et le Traffic furent des transbordeurs construits par les chantiers Harland & Wolff.
Un transbordeur assure avant tout le transport des passagers de la terre ferme au navire. Par ailleurs, il sert également à transporter le courrier, les bagages...
L'histoire de ces deux transbordeurs commença le 25 juin 1910 pour le Nomadic et le 19 juillet pour le Traffic, ces derniers étant construits sous la responsabilité de Thomas Andrews.
Le Nomadic et le Traffic pouvaient accueillir chacun environ 1000 passagers, le premier étant conçu pour les passagers de première et de deuxième classe et le second pour les passagers de troisième classe.
Le 10 avril 1912, les passagers de première et deuxième classe embarquèrent sur le Nomadic. Ce fut le Traffic qui s'approcha en premier du géant des mers, le Titanic, suivi peu après du Nomadic. Jamais les transbordeurs ne recroiseront la route du Titanic...
Après le naufrage du Titanic, les deux transbordeurs accueillirent les passagers de l'Olympic et continuaient à occuper leur rôle.
Tout bascula lors de la première Guerre Mondiale. En effet, celle-ci engendra la fin provisoire du Traffic. En 1917, les deux transbordeurs furent réquisitionnés par la Marine Nationale Française.
En 1919, ils regagnèrent leur port d'attache : Cherbourg, et assurèrent à nouveau leurs fonctions.
Mais tout bascula à la fin des années 1920... En 1927, le Traffic et le Nomadic devinrent des navires français et toute une série de malheurs leur arriva. En effet, après plusieurs incidents telles des collisions, la White Star Line décida de ne plus utiliser le Traffic et les deux transbordeurs seront mis en vente par cette dernière en 1929. C'est durant cette même période que la White Star Line fut fusionnée avec la Cunard Line, la compagnie qui lui était concurrente.
Le Nomadic fut rebaptisé "Ingénieur Minard" et le Traffic "Ingénieur Reibel". Ce dernier n'a malheureusement pas passé les années de la seconde Guerre Mondiale. Cherbourg ayant été prise par les Allemands, ces derniers décidèrent de le détruire.
L'Ingénieur Minard réussit à s'enfuir avant que les Allemands ne débarquent.
Malgré le déclin transatlantique face à l'aviation, la Cunard estimait que l'Ingénieur Minard était tout à fait approprié pour transborder les passagers mais cela ne dura pas car sa dernière mission fut en 1968 pour le Queen Elizabeth.
En 1969, il fut remorqué au Havre mais victime de pillage, il fut peu après abandonné par son propriétaire.
En 1974, un particulier l'acheta, le conduisit à Paris et le transforma en restaurant. Enfin, le transbordeur reprit son nom d'origine : Le NOMADIC.
Ce dernier a malheureusement fait l'objet de nombreuses modifications mais possédait fort heureusement toujours des équipements et décorations d'origine.
Mais en 1999, au vue de la non conformité aux normes de sécurité (manque d'entretien, risque de dégradation), le public ne pouvait plus y avoir accès. L'ASSOCIATION FRANCAISE DU TITANIC intervint afin d'assurer sa protection et sa conservation. Le démentèlement fut échappé de peu! Une expertise devait avoir lieu. Le Nomadic fut alors reconduit jusqu'au Havre. L'expertise révéla que la coque était en bon état. Le Nomadic fut classé à l'inventaire des monuments historiques mais son propriétaire refusa. Au vu des coûts que le transbordeur engendrait, le projet de restauration ne pouvait voir le jour. Peu après le décès de son propriétaire, le Nomadic fut mis en vente aux enchères et c'est finalement en 2006 que le Département pour le développement social du gouvernement d'Irlande du nord l'acquit.
Le Nomadic fut conduit à Blefast afin d'être restauré :Youhou!!: