Titanic : La légende continue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Titanic : La légende continue

Découvrez l'histoire du plus célèbre naufrage du XXème siècle...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'infirmière Violet Jessup

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
White Star
Harland & Wolff
Harland & Wolff
White Star


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : Ile de France
Emploi : Ecole Officiers de la Gendarmerie Nationale
Date d'inscription : 03/03/2009

L'infirmière Violet Jessup Empty
MessageSujet: L'infirmière Violet Jessup   L'infirmière Violet Jessup Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 22:17

J'ai lu dans "Les grands paquebots disparus" aux éditions Glénat aux pages 130 et 131 -relatives au naufrage du Britannic-, les péripéties d'une infirmière durant le naufrage, Madame Violet Jessup, qui fit montre d'un remarquable sang-froid. Il est mentionné qu'elle était déjà en service sur l'Olympic lorsque celui-ci est entré en collision avec le Hawke... et qu'elle se trouvait à bord du Titanic lors de son voyage inaugural ! Ce qui en ferait l'employée la plus chanceuse de la Compagnie ? Exclamation Existe-t-il un témoignage écrit de sa part sur son aventure ? Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Fait escale à Cherbourg
Fait escale à Cherbourg
Mathusalem


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 78
Localisation : Tours (37)
Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation
Date d'inscription : 12/07/2007

L'infirmière Violet Jessup Empty
MessageSujet: Re: L'infirmière Violet Jessup   L'infirmière Violet Jessup Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 14:11

Les mémoires de Violet Jessop ont été publiées en 1997 par Sheridan House sous le titre "Titanic Survivor". Je possède ce livre que j'ai trouvé sur Amazon. C'est en anglais et à ma connaissance, il n'existe pas de traduction en français. :Excuse:
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

L'infirmière Violet Jessup Empty
MessageSujet: Re: L'infirmière Violet Jessup   L'infirmière Violet Jessup Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 14:51

Il existe sans doute un témoignage de sa part. Je suis entrain de chercher Wink
En attendant, voici une petite biographie :

L'infirmière Violet Jessup 68261310

Violet Jessop est née le 2 octobre 1887 en Argentine. Elle est la fille aînée d'émigrants irlandais William et Katherine Jessop. Déjà toute petite, Violet fut frappée par la tuberculose, les médecins ne lui donnèrent que quelques mois à vivre mais la petite fille est toutefois parvenue à surmonter la maladie.

La famille retourna vivre en Angleterre suite au décès de Mr Jessop. Mme Jessop y trouva un emploi de femme de chambre et Violet fut scolarisée dans un couvent. Mais la santé de sa mère se détériore et Violet quitta le convent pour devenir femme de chambre dans un premier temps à la Royal Mail Line, puis à la White Star Line.

Violet était cependant quelque peu rétissante d'aller travailler à bord de paquebots navigants à travers l'Atlantique. Et de plus, elle avait entendu des histoires au sujet de passagers exigeants.
Elle a travaillé à bord de l'Olympic, du Titanic et du Britannic.

Lors de la collision du Titanic avec l'iceberg, Violet n'était pas tout à fait endormie. Elle embarqua à bord du canot n°16.

Voici également quelques unes de ses mémoires (mais aussi en anglais...) : http://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-biography/violet-constance-jessop.html
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
White Star
Harland & Wolff
Harland & Wolff
White Star


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : Ile de France
Emploi : Ecole Officiers de la Gendarmerie Nationale
Date d'inscription : 03/03/2009

L'infirmière Violet Jessup Empty
MessageSujet: Re: L'infirmière Violet Jessup   L'infirmière Violet Jessup Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 0:32

:t'es génial: Woww ! Mille merci pour vos réponses et les pistes, -même si je ne suis pas anglophone- Ces détails sur son existence me la rendent très proche par plusieurs aspects de sa vie et de la mienne...et j'ai hâte de prendre le temps d'en découvrir davantage. Je compte aussi m'attacher à découvrir la vie d'un autre passager (qui a fait juste la traversée de la Manche) avec qui j'ai quelques points communs et qui a pris quelques-unes des plus belles photos du Titanic : le Père Franck Browne (Sj).

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Fait escale à Cherbourg
Fait escale à Cherbourg
Mathusalem


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 78
Localisation : Tours (37)
Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation
Date d'inscription : 12/07/2007

L'infirmière Violet Jessup Empty
MessageSujet: Re: L'infirmière Violet Jessup   L'infirmière Violet Jessup Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 9:39

Quelques précisions supplémentaires sur la belle Violet Jessop. Elle était sur l’Olympic au moment de sa collision avec le HMS Hawke, elle survit au naufrage du Titanic et lorsqu’en 1916, le Britannic, ex-Gigantic, saute sur une mine, elle figure parmi les rescapés. Le chauffeur Arthur John Priest a encore plus de chance puisqu’il survit aux accidents de l’Asturia et de l’Olympic ainsi qu’aux naufrages du Titanic, du croiseur auxiliaire Alcantara et des navires-hôpitaux Britannic et Donegal. Comme beaucoup de trompe-la-mort, ce miraculé de la navigation mourra paisiblement, dans son lit en 1937.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

L'infirmière Violet Jessup Empty
MessageSujet: Re: L'infirmière Violet Jessup   L'infirmière Violet Jessup Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 13:29

White Star a écrit:
Je compte aussi m'attacher à découvrir la vie d'un autre passager (qui a fait juste la traversée de la Manche) avec qui j'ai quelques points communs et qui a pris quelques-unes des plus belles photos du Titanic : le Père Franck Browne (Sj).

Amitiés,

Christian

Je viens d'ouvrir un sujet sur le Père Browne juste ici : https://rms-titanic-1912.forumactif.org/les-passagers-de-premiere-classe-f25/le-pere-browne-t363.htm#1654 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
White Star
Harland & Wolff
Harland & Wolff
White Star


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : Ile de France
Emploi : Ecole Officiers de la Gendarmerie Nationale
Date d'inscription : 03/03/2009

L'infirmière Violet Jessup Empty
MessageSujet: Re: L'infirmière Violet Jessup   L'infirmière Violet Jessup Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 19:38

Tout à fait extraordinaire l'histoire d'Arthur John Priest ! D'autant que son statut de chauffeur le classait statistiquement d'emblée parmi ceux qui avaient le moins de chance de s'en sortir... Plus généralement, en ce qui concerne le facteur chance et malchance, il serait intéressant de lister le nombre d'événements -ou de non-événements- qui ont conduit à la perte du Titanic. Je veux dire, toutes les variables humaines et factorielles qui ont scellé le destin du paquebot. Peut-être sous forme d'une table épistémologique ? On verrait sans doute alors apparaître dans l'arbre des variables le ou les points décisifs qui ont marqué le point de non retour. je veux dire par là, le rapport entre les causes et les conséquences ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

L'infirmière Violet Jessup Empty
MessageSujet: Re: L'infirmière Violet Jessup   L'infirmière Violet Jessup Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 20:44

Pour tout ce qui est relatif au sujet causes-conséquences du naufrage, je vous invite à venir en parler ici : https://rms-titanic-1912.forumactif.org/le-naufrage-negligence-ou-fatalite-f19/avis-partages-t16.htm Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
charles lightoller
Harland & Wolff
Harland & Wolff
charles lightoller


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 34
Localisation : Blois (41)
Emploi : Agent circulation à la SNCF
Date d'inscription : 05/05/2008

L'infirmière Violet Jessup Empty
MessageSujet: Re: L'infirmière Violet Jessup   L'infirmière Violet Jessup Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 19:28

Ah oui c'est vrai qu'elle a connu les trois navires : Olympic, Titanic, et Britannic.
Quand à l'histoire de ce chauffeur elle est vraiment étonnante : il a eu une chance inouie.
Mais sur le naufrage du Britannic toutes les personnes à bord du bateau ont eu le temps de l'évacuer (même trop tôt pour une trentaire d'entre elles ...)
:ciao:
Revenir en haut Aller en bas
http://cc72074.skyblog.com
Contenu sponsorisé





L'infirmière Violet Jessup Empty
MessageSujet: Re: L'infirmière Violet Jessup   L'infirmière Violet Jessup Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'infirmière Violet Jessup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic : La légende continue :: Le naufrage :: Les passagers ayant survécu au naufrage-
Sauter vers: