Je ne sais pas, mais pour la déchirure, une nouvelle théorie : (un peu de lecture ne fait pas de mal)
Jusqu'a présent, et comme on le voit dans le film,
on pensait que la cassure du navire s'est produite 2H35 apres la
collision, soit 5 mn avant que le navire ne disparaisse sous les flots.
Cette cassure se serait produite alors que le navire avait un angle de
plus de 30° par rapport à l'océan, autrement dit, le cul bien en l'air,
comme dans le film de James Cameron.
En clair, la cassure était une
conséquence*, et aussi la conclusion du naufrage.
*Le poids de la
turbine, des machines latérales d'un côté, et la force de l'eau de l'autre, firent céder la
coque au niveau du joint d'expension arrière, près de la ventilation
machine et du grand escalier arrière.
Mais...
En 2000, un
avocat américain passionné se paya une plongée sur le navire. Alors
qu'il s'était aventuré un peu loin de la partie arrière de l'épave, il
tomba par hasard sur des grosses pièces métalliques, ressemblant comme à
des épluchures d'un fruit ou d'un légume géant.
Intrigué, une
plongée fut organisée en 2005... Car en meme temps, un nouvel élément
est venue s'ajouter, et un élément inexpliqué.
En effet, en fouillant
dans les centaines de pages de l'enquete post naufrage de 1912, on a
trouvé quelque chose de surprenant, d'oublié, et de jamais expliqué: Une
heure trente après la collision, des soutiers qui se trouvaient dans la
chaufferie 4 virent de l'eau s'introduire dans le
compartiment. Double problème:
1- Le
compartiment d' a côté n'était lui meme pas encore envahie par les eaux.
2-
L'eau ne venait pas d' en haut (comme il s'est passé dans tous les
compartiments non endommagés par l'iceberg, l'eau passant au dessus des
cloisons étanches pas assez hautes), ni de sur les côtés (déchirures de
la coque)... mais d'en BAS!!!
Une première théorie a alors était
émise, juste avant le début de l'expédition: la théorie de l'échouage.
En
effet, comme vous le savez un Iceberg possède une majeure partie de sa
surface immergée. Ors bien souvent, cette surface n'est pas continue à
la partie émergée. Il y a comme une partie a quelques centimètre/mètres
sous la mer, comme la plage en pente douce.
Comme dans le film
Titanic, on pensait que le navire avait juste raclé la coque contre
l'extrémité pointue de la glace. Ors, cette découverte mettrait plutôt
en avant le fait que la navire, en plus de la déchirure larérale, est
passé sur la partie immergée, déchirant le double fond du navire, et ainsi
expliquant le mystère de la chaufferie 4.
Plongée sur le passé
Ainsi
débute la plongée. Les sous marins s'aventurent le long d'une trainée
de charbon, sur plusieurs centaines de mètres au sud de la partie
arrière, dans une zone jamais explorée, juste balayée au sonar en 1986.
Déja,
la trainée de charbon est "nouvelle". On connaissant celle, logique,
entre la partie avant et arrière. Celle ci vient d'une autre
direction... Mystère...
Soudain, a quelques mètres l'une de
l'autre, deux énormes pièces métalliques sont trouvées. Devinez quoi, il
sagit de deux parties du double fond du navire. Ces deux parties font
toute la largeur du navire, soit 28 mètres, et on voit clairement les
ailerons anti-rouli de chaque côté. Plus sympa encore, la peinture rouge
est clairement visible. C'est une découvert superbe.
Ces deux
morceaux sont mitraillés de photos et vidéos. A leur retour à terre,
tout est analysé, par des spécialistes du navire, et des ingénieurs
navals.
Bilan:
Les deux morceaux sont complémentaires, les
lignes de cassures coincident. Ils représent presque 30 mètres à eux
deux. 30 mètres qui se trouvaient au départ... à l'endroit de la
cassure. Le double fond est intact, donc EXIT la théorie de
l'échouage... grosse déception.
Mais l'analyse remonte une autre
info, par un ingénieur, qui va tout changer. Il explique:
- Quand on
veut briser une pièce, un stylo par exemple,en le tordant en tirant de
chaque coté (comme il est arrivé au Titanic), la partie haute de la
cassure est nette et propre, étirée, alors que la partie basse est
compréssée et souvent dans un piteux état. C'est de la pure logique
mécanique.
Ors, sur le Titanic, c'est l'inverse, la partie basse du
double fond est coupée net, alors que les pond supérieur sont applatis
et compréssés...
Que s'est il alors passé le soir du drame?
Eh
bien la cassure, au lieu de se faire à 30°, 5 mn avant la fin,
conclusion du naufrage, a en fait commencée 1h30 après la collision,
alors que l'angle n'était que d'environ 10°. La cassure s'est produite
comme on la troujours pensé: par le haut, nette.
Mais la cassure n'a
pas été complète. Le navire est resté d'un bloc grâce à sa colonne
vertébrale: le double fond avec la quille. Meme si le double fond,
tordu, s'est percé, faisant rentrée l'eau dans la chaufferie 4, le
navire est restée d'un bloc. Cependant, par les déchirures supérieures,
au niveau de la mer, des tonnes d'eau se sont engouffrées... Tout ceci
tirant le navire par le fond... par l'endroit de la cassure. Du coup la
cassure s'est inversée, le haut s'est retrouvé comprimé et la quille a
finie par casser net, le navire se brisant et chutant vers le fond.
Du
coup, la cassure, au lieu d'être une conséquence et la conclusion du
naufrage, s'avère être l'élément qui a accéléré et provoqué la fin du
navire...condamnant prématurément les marins et passagers qui
attendaient le Carpathia.
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