Titanic : La légende continue
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Titanic : La légende continue

Découvrez l'histoire du plus célèbre naufrage du XXème siècle...
 
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 Théorie

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Harold Lowe
Harland & Wolff
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Harold Lowe


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MessageSujet: Théorie   Théorie Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 14:41

Une théorie ou, d'après mes quelque connaissance, je suis pas d'accord,
mais ça se pourrait.
Dit moi ce que vous en pensez, et si c'est
possible.
Dans son ouvrage L’Énigme du Titanic (Titanic, The Ship
That Never Sank), Robin Gardiner pose une théorie controversée sur
l’Olympic et son sister-ship. Il y expose la thèse d'une escroquerie à
l'assurance qui aurait mal tourné. Selon lui, l’Olympic aurait été très
sérieusement endommagé lors de sa collision avec le Hawke. La White Star
Line aurait alors décidé de maquiller le Titanic (alors en cale sèche)
pour le faire passer pour l’Olympic, en le mettant aux spécifications de
son sister-ship, et en cannibalisant des pièces de celui-ci. En effet,
après examen de la quille et des machines, il s'était avéré que
l’Olympic n'était pas réparable et ne serait pas remboursé par les
assurances
Ainsi, deux mois après la collision, le Titanic aurait
quitté les chantiers Harland and Wolff pour entamer une carrière de 25
ans en se faisant passer pour l’Olympic, supposé avoir été réparé entre
temps. Selon cette théorie d'ailleurs, la courte durée des essais en mer
généralement attribués au Titanic le 2 avril 1912 par rapport à ceux de
son sister-ship proviendrait tout simplement de sa fragilité, qui lui
interdisait des vitesses élevées. L’Olympic, non réparable, aurait dû
ensuite être coulé pour empocher la prime d’assurance du Titanic. Il
était prévu, toujours selon cette théorie, que des navires de secours
(le Californian et un ou plusieurs navires inconnus) se trouvent sur sa
route pour récupérer les naufragés. Arrivé sur le lieu prévu pour le
naufrage, l’équipage devait ouvrir les vannes pour que le navire se
remplisse peu à peu. Les canots pourraient ensuite transborder les
passagers sur les navires de secours en faisant des allers-retours.

L’Olympic
(déguisé en Titanic) fit donc route pour être coulé au point de rendez
vous fixé avec le Californian. Mais les vigies du faux Titanic auraient
alors scruté la mer afin d'éviter les icebergs avec tant d'attention
qu'ils n'auraient pas vu l'un des navires de secours, resté inconnu,
avec lequel le paquebot serait entré en collision, et aurait coulé plus
vite que prévu. Les fusées vues par le Californian auraient été tirées
par le navire de secours, et la glace aperçue sur le pont par les
passagers serait tombée des câbles de télégraphie sans fil suite au
choc. La théorie de Gardiner expliquerait aussi le fait que Edward Smith
(considéré par l’auteur comme le plus mauvais capitaine de la
compagnie) ait été choisi, et que des passagers ayant réservé leur place
sur le paquebot comme John Pierpont Morgan aient annulé leur voyage au
dernier moment.
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