| L'affaire du Californian | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anne-Aymone Maître premier
Nombre de messages : 873 Age : 39 Localisation : Lorraine Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: L'affaire du Californian Mar 23 Jan 2007 - 1:33 | |
| Le Californian, dont le capitaine était Stanley Lord, était un cargo faisant route en direction de Boston. Celui-ci se trouvait environ à une distance de 10 à 20 km du Titanic en ce 14 avril (Aucune information précise n'est donnée quant à la distance exacte). Du fait de la présence de blocs de glace, le capitaine du cargo a cru bon de stopper ses machines durant la nuit. Comment se fait-il alors que le Californian n'ait pas réagi suite aux appels de détresse émits par le Titanic? Il s'avère que les opérateurs du Titanic étaient bien trop occpués à envoyer des télégrammes venant des passagers de première classe, qu'ils manquèrent d'attention vis-à-vis des messages d'alertes d'icebergs. Le Californian, après maintes tentatives coupa son poste radio. Durant la nuit, le Californian apperçu des fusées provenant d'un navire mais n'en prêtant guère attention... | |
|
| |
charles lightoller Harland & Wolff
Nombre de messages : 76 Age : 34 Localisation : Blois (41) Emploi : Agent circulation à la SNCF Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Ven 9 Mai 2008 - 2:15 | |
| Alors il faut savoir que le Titanic a émis des signaux lumineux de détresses en direction du Californian en morse. Ces signaux ont été perçus par le Californian, mais la seule personne qui pouvait comprendre le morse à bord était ... couché (c'était l'opérateur radio Evans). Un autre indice qui indique que c'est bien le SS Californian que le Titanic a vu (et que c'est le RMS Titanic que le Californian a vu) c'est que lorsque Stanley Lord a stoppé la navigation car celle-ci devenait dangereuse, celui a demandé à Evans d'envoyer des messages radio aux navires alentours vers 23H00. Le Titanic l'a bien reçu (avec forte intensité car proche) et Phillips a rabroué Evans lui indiquant qu'il était en communication avec Cap Race (Evans a reçu une forte tonalité dans les écouteurs). De plus lorsque le commandant Lord a perçu les feux du navires à l'horizon Evans a répondu qu'il s'agissait du Titanic car c'était le seul navire dans le secteur. Troisièmement le Californian a aperçu trés bas au loins dans l'horizon des fusées hors c'est aussi l'heure où les chaloupes les ont aperçues aussi | |
|
| |
Anne-Aymone Maître premier
Nombre de messages : 873 Age : 39 Localisation : Lorraine Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Dim 11 Mai 2008 - 14:23 | |
| Les deux équipages du Titanic et du Californian ont une part de responsabilité. Concernant le Titanic, la priorité aurait dû être donnée aux messages provenant des autres navires mais il en a été autrement malheureusement. Mais je pense que quoi qu'il arrive l'opérateur du Californian aurait coupé la radio, non? Mais bon, toujours est-il que dans le doute, on s'assure qu'il n'y a pas danger. L'équipage du Californian a pu percevoir le Titanic, le secteur étant rempli d'icebergs, il aurait pu s'assurer que tout allait bien, ne serait-ce que par le fait de rallumer leur radio... | |
|
| |
Julien Harland & Wolff
Nombre de messages : 52 Age : 30 Localisation : 95 & 78 Emploi : Collégiens Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Mer 14 Mai 2008 - 21:28 | |
| Je suis d'accord avec toi Anne-Aymonde, Sa n'aurais servi a rien de faire coulé aussi le SS Califormian, touché par un icebirg comme le titanic | |
|
| |
charles lightoller Harland & Wolff
Nombre de messages : 76 Age : 34 Localisation : Blois (41) Emploi : Agent circulation à la SNCF Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Jeu 15 Mai 2008 - 11:58 | |
| la différence entre le Titanic et le Californian est que ce dernier disposait de jumelles et que celui-ci étant proche du Titanic aurait prendre un peu plus son temps pour venir. | |
|
| |
Mathusalem Fait escale à Cherbourg
Nombre de messages : 277 Age : 78 Localisation : Tours (37) Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Jeu 15 Mai 2008 - 15:45 | |
| - charles lightoller a écrit:
- la seule personne qui pouvait comprendre le morse à bord était ... couché (c'était l'opérateur radio Evans).
Pas exactement. Evans était le seul qui savait se servir de la radio, mais les officiers de pont ainsi que les matelots de la timonerie maîtrisaient parfaitement le morse qu'ils utilisaient régulièrement pour correspondre par signaux lumineux. Pour ce qui est des fusées, tous les témoins admettent qu'elles étaient blanches et qu'elles ont été tirées toutes les 5 mn. La règlementation internationale prévoyant que les fusées de détresse doivent être multicolores et que l'on doit les tirer "à de courts intervalles", tout le monde à bord du Californian a cru que le navire inconnu voulait indiquer qu'il était bloqué par les glaces. Les fusées ne sont pas nécessairement "de détresse". D'ailleurs, le Carpathia a lui-même lancé des fusées pour se signaler. | |
|
| |
Anne-Aymone Maître premier
Nombre de messages : 873 Age : 39 Localisation : Lorraine Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Jeu 15 Mai 2008 - 23:06 | |
| Merci Gérard pour ces précisions Je ne sais pas si j'ai halluciné lorsque j'ai entendu ça mais il me semble que dans un film il y avait un passage avec le Californian et que de ce dernier on pouvait apercevoir un autre navire au loin qui penchait légèrement. Vous pensez que ça aurait pu être possible? | |
|
| |
charles lightoller Harland & Wolff
Nombre de messages : 76 Age : 34 Localisation : Blois (41) Emploi : Agent circulation à la SNCF Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Ven 16 Mai 2008 - 13:52 | |
| Pour Anne-Aymone le film dont tu parles c'est Atlantique, Latitude 41° ou A Night To Remember (en réalité c'est le même film mais avec deux nms différents). Moi je pense en effet que c'est possible | |
|
| |
Anne-Aymone Maître premier
Nombre de messages : 873 Age : 39 Localisation : Lorraine Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Dim 18 Mai 2008 - 13:57 | |
| Merci Yves, je ne savais plus. C'est vrai qu'avec une bonne paire de jumelles ça aurait été possible de voir le Titanic pencher, enfin c'est ce que je pense. | |
|
| |
Mathusalem Fait escale à Cherbourg
Nombre de messages : 277 Age : 78 Localisation : Tours (37) Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Dim 18 Mai 2008 - 17:17 | |
| - charles lightoller a écrit:
- le film dont tu parles c'est Atlantique, Latitude 41° ou A Night To Remember (en réalité c'est le même film mais avec deux nms différents). Moi je pense en effet que c'est possible
Yves, il faut préciser que le film (excellent par ailleurs), est directement inspiré du livre de Walter Lord. Cet auteur était violemment antilordiste (malgré l'homonymie) et il faut donc rester très prudent devant certaines affirmations. Pour ma part, j'ai un peu de mal à croire qu'à 5 milles nautiques de distance, on puisse voir un bateau piquer du nez. 5 milles, ça fait quand même 9,25 km. Si l'on se base sur une distance estimée de 10 milles, ça fait 18,50 km et si l'on en croit Stanley Lord, le Titanic aurait été à 20 milles, soit 37 km. Dans tous les cas, ça me paraît bien loin pour effectuer ce type d'observation, même avec des jumelles et de très bons yeux ! | |
|
| |
chris Southampton
Nombre de messages : 149 Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Dim 18 Mai 2008 - 18:33 | |
| Je pense que vous trouverez certaines réponses ou confirmations sur ce lien: http://www.geocities.com/samuel_halpern/mypage.html | |
|
| |
Anne-Aymone Maître premier
Nombre de messages : 873 Age : 39 Localisation : Lorraine Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Dim 18 Mai 2008 - 20:31 | |
| - Papy75 a écrit:
- charles lightoller a écrit:
- le film dont tu parles c'est Atlantique, Latitude 41° ou A Night To Remember (en réalité c'est le même film mais avec deux nms différents). Moi je pense en effet que c'est possible
Yves, il faut préciser que le film (excellent par ailleurs), est directement inspiré du livre de Walter Lord. Cet auteur était violemment antilordiste (malgré l'homonymie) et il faut donc rester très prudent devant certaines affirmations. Pour ma part, j'ai un peu de mal à croire qu'à 5 milles nautiques de distance, on puisse voir un bateau piquer du nez. 5 milles, ça fait quand même 9,25 km. Si l'on se base sur une distance estimée de 10 milles, ça fait 18,50 km et si l'on en croit Stanley Lord, le Titanic aurait été à 20 milles, soit 37 km. Dans tous les cas, ça me paraît bien loin pour effectuer ce type d'observation, même avec des jumelles et de très bons yeux ! Ok, merci Gérard Heureusement qu'on t'a dans notre équipage | |
|
| |
charles lightoller Harland & Wolff
Nombre de messages : 76 Age : 34 Localisation : Blois (41) Emploi : Agent circulation à la SNCF Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Dim 18 Mai 2008 - 21:42 | |
| Merci de la précision quand à la position de Walter Lord part à rapport à la position de Stanley Lord, mais il s'est basé sur quoi???? | |
|
| |
Mathusalem Fait escale à Cherbourg
Nombre de messages : 277 Age : 78 Localisation : Tours (37) Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Lun 19 Mai 2008 - 8:57 | |
| Bonjour Yves, L'histoire, c'est un évènement indiscutable et une thèse. Personne ne remet sérieusement en cause le fait que le Titanic a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Ca, c'est l'évènement historique indiscutable. La thèse est en revanche destinée à être débattue. En la circonstance, on peut tenter de démontrer que le Californian aurait pu ou n'aurait pas pu sauver tout le monde, qu'il était proche ou éloigné etc... Dès lors que tu racontes l'histoire du naufrage, tu es obligé de prendre position pour ou contre Stanley Lord. Walter Lord était contre et comme Stanley Lord qui ne lisait guère n'a rien dit à la sortie du livre, celui-ci est devenu LA vérité. Ce n'est qu'après avoir vu le film qu'il a réagi. Tu l'auras compris, je suis plutôt lordiste, ce qui ne m'empêche pas de considérer que Atlantique, Latitude 41° est un excellent film. | |
|
| |
charles lightoller Harland & Wolff
Nombre de messages : 76 Age : 34 Localisation : Blois (41) Emploi : Agent circulation à la SNCF Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Lun 19 Mai 2008 - 16:46 | |
| Je comprends bien ta position de Lordiste mais à ma connaissance tout concorde et ce que tu me dis fais que je suis encore un peu plus persuadé quand à la position de Lord cette nuit là. Il y a (toujours à ma connaissance) plus d'élément allant contre Lord que dans son sens, mais à 37 km du Titanic (20 miles) il aurait trés bien pu voir les feux du bateau (sans voir les détails certes).. Je ne me base pas forcément sur les films mais plutôt sur les témoignages. | |
|
| |
Mathusalem Fait escale à Cherbourg
Nombre de messages : 277 Age : 78 Localisation : Tours (37) Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Lun 19 Mai 2008 - 20:52 | |
| - charles lightoller a écrit:
- il aurait trés bien pu voir les feux du bateau (sans voir les détails certes)..
Tout le monde, y compris Stanley Lord est d'accord pour dire que les feux d'un bateau ont été aperçus depuis le Californian. Ce que je voulais simplement dire, c'est que même à 5 milles de distance, il me paraît difficile, pour ne pas dire impossible, de dire que ce bateau est droit sur l'eau ou qu'il a de la gîte. A mon avis, et c'est pourquoi je suis plutôt Lordiste, personne à bord du Californian n'a compris qu'à quelques milles de là (5, 10, 20 ?), un navire était en détresse. Sinon, il me semble évident que Lord serait intervenu, même s'il lui avait fallu pour cela mettre son propre navire en danger. Aurait-il pu arriver à temps ? Même en le situant à 5 milles, il lui aurait fallu trop de temps. N'oublie pas non plus qu'en arrivant sur zone, il aurait dû réduire à 1 ou 2 noeuds pour ne pas percuter les canots déjà à l'eau. C'est d'ailleurs ce qu'a dû faire le Carpathia en arrivant sur les lieux du naufrage. Pour ma part, je crois que le seul reproche que l'on puisse adresser à Stanley Lord, c'est de ne pas avoir fait réveiller Cyril Evans, le radio. Mais ce dernier était épuisé, ayant travaillé pratiquement sans discontinuer depuis 07 h 30 du matin jusqu'à 23 h 30. Qu'aurions-nous fait à la place de Stanley Lord ? Pour moi, je n'ai pas la réponse. | |
|
| |
chris Southampton
Nombre de messages : 149 Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 28/08/2007
| |
| |
charles lightoller Harland & Wolff
Nombre de messages : 76 Age : 34 Localisation : Blois (41) Emploi : Agent circulation à la SNCF Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Mar 20 Mai 2008 - 13:10 | |
| Je suis d'accord avec Chris. On ne peut que constater mais quand au comportement de Lord c'est dommage. Mais bon si il n'a jamais cherché à démentir c'est qu'il y avait quand même une part de vérité. A vrai dire cette nuit là c'est lui qui a eu le comportement le plus prudent en stoppant la navigation. | |
|
| |
Anne-Aymone Maître premier
Nombre de messages : 873 Age : 39 Localisation : Lorraine Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Mer 21 Mai 2008 - 9:53 | |
| Le Californian n'est en aucun cas responsable du naufrage. Et comme j'ai déjà pu le dire, l'équipage du Titanic y est pour beaucoup. Comme tu l'as précisé Gérard, un des seuls reproches qu'on puisse faire à Lord est de ne pas avoir réveillé Cyril Evans. | |
|
| |
charles lightoller Harland & Wolff
Nombre de messages : 76 Age : 34 Localisation : Blois (41) Emploi : Agent circulation à la SNCF Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Mer 21 Mai 2008 - 12:26 | |
| Il est indéniable de dire que le Califonian n'est pas responsable du naufrage, mais Lord aurait quand même pu réveiller Evans ce qui aurait éviter les conséquences que l'on connaît. | |
|
| |
charles lightoller Harland & Wolff
Nombre de messages : 76 Age : 34 Localisation : Blois (41) Emploi : Agent circulation à la SNCF Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: L'affaire du Californian Dim 25 Mai 2008 - 0:58 | |
| J'ai trouvé un truc en anglais sur le Mystère du Californian. http://www.atlanticliners.com/Images/Other%20Images/PDF/Article%20Titanic%20Mysteries%20the%20Californian%20Incident.PDF http://www.atlanticliners.com/Images/Other%20Images/PDF/Article%20Titanic%20Mysteries%20the%20Californian%20Incident%20p2.PDF http://www.atlanticliners.com/Images/Other%20Images/PDF/Article%20Titanic%20Mysteries%20the%20Californian%20Incident%20Part%20Three.PDF @+ Charles Lightoller | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'affaire du Californian | |
| |
|
| |
| L'affaire du Californian | |
|