Titanic : La légende continue
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Titanic : La légende continue

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 Les jumelles

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chris
Anne-Aymone
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Anne-Aymone
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MessageSujet: Les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 20:23

Le 2e officier David Blair avait dû quitter ses fonctions et le navire à la dernière minute. Et, dans sa hâte, il avait oublié de remettre la clé à son remplaçant. Faute de jumelles, les veilleurs durent s’en remettre à leurs seuls yeux. Quand ils virent l’iceberg, il était trop tard. Lors de l’enquête officielle sur le naufrage, l’un des veilleurs, Fred Fleet, qui survécut à la tragédie, confia que si les vigies avaient eu des jumelles ils auraient vu l’obstacle plus tôt.
“Je crois que c’est l’un des objets les plus importants du Titanic”, commente Alan Aldridge, de la maison Henry Aldridge and Sons, qui mettra la clé aux enchères. “Quelques jours avant le départ du Titanic, M. Blair dut quitter le navire, une décision qui lui sauva sans doute la vie. Mais, dans sa précipitation, il emporta la clé dans sa poche et oublia de la remettre à son remplaçant, Charles Lightoller. Il ne s’en rendit compte qu’après le départ du paquebot et garda la clé en souvenir. Mais, si Lightoller avait eu la clé, il y aurait probablement eu des jumelles dans le nid-de-pie. Cette clé aurait pu sauver le Titanic.”
David Blair, 37 ans, avait fait la traversée Belfast-Southampton à bord du paquebot. Il devait occuper le poste de 2e officier à bord du navire lors de son voyage inaugural à New York. Mais la White Star Line démit M. Blair de ses fonctions au profit de Henry Wilde, un officier qui naviguait à bord d’un transatlantique jumeau du Titanic, l’Olympic, en raison de son expérience sur des paquebots de cette taille. Blair confia sa déception à sa belle-sœur sur une carte postale qu’il lui envoya quelques jours avant que le navire appareille de Southampton. Sur cette carte, également mise aux enchères, il écrit : “Je crains de devoir laisser ma place au commandant en chef de l’Olympic. C’est un navire magnifique. Je suis très déçu de ne pas être de la première traversée.”
Le Titanic, 46 000 tonnes, heurta un iceberg dans l’Atlantique Nord à minuit moins le quart le 14 avril et sombra le 15 avril à 2 h 20 du matin. Henry Wilde fit partie des victimes. Selon l’enquête américaine sur le naufrage, Fred Fleet se souvient avoir vu David Blair avec des jumelles pendant la traversée Belfast-Southampton. Lorsqu’on lui demanda où étaient passées ces jumelles, Fred Fleet répondit : “Nous ne savons pas. Tout ce que nous savons, c’est que nous n’en avions pas.” Le sénateur Smith, qui présidait la commission d’enquête, demanda : “A supposer que vous ayiez eu des jumelles, auriez-vous pu voir cet objet noir de plus loin ?”
Réponse de Fleet : “Nous aurions pu le voir un peu plus tôt.”
Smith : “Plus tôt, c’est-à-dire ?”
Fleet : “Suffisamment pour l’éviter.”
Smith : “Vous regrettiez de ne pas avoir de jumelles ?”
Fleet : “Oui, monsieur.”
David Blair, qui obtint par la suite la Gallantry Medal (médaille de la Bravoure) pour s’être jeté à l’eau en plein Atlantique pour secourir un homme d’équipage, légua la clé à sa fille Nancy. Dans les années 1980, celle-ci en fit don à la Société des gens de mer britannique et internationale. L’objet devrait atteindre 70 000 livres le 22 septembre.


Source : www.courrierinternational.com
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MessageSujet: les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 20:50

D'après ce que j'ai cru comprendre, la nuit du naufrage était une nuit sans lune. J'ai vu un reportage qui explique que même avec des jumelles dans le nit de pie, si on prend en compte l'absence de la clareté de la lune, la vitesse du bateau et la température trés froide, les vigits n'auraient pas vu l'iceberg plus tôt ou alors à une ou deux secondes pret.
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Anne-Aymone
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MessageSujet: Re: Les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 21:37

Oui, c'est exact Chris. Avoir en leur possession les jumelles n'aurait pas changé grand chose.

Selon la source citée précédemment, la clé, mise aux enchères s'est vendue à 130 000 euros (180 000 dollars canadiens) le 22 septembre 2007.

Voici la clé :
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MessageSujet: Re: Les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 8:54

Anne-Aymone a écrit:
Oui, c'est exact Chris. Avoir en leur possession les jumelles n'aurait pas changé grand chose.
Pas d'accord. A 1 ou 2 m près, ça passait et les officiers du Titanic en étaient quittes pour la peur. Sans jumelles, Fleet a perdu quelques précieuses secondes à identifier l'obstacle et de leur côté, les mécaniciens ont également mis un peu de temps à réagir, personne ne leur ayant dit que le paquebot traversait une zone dangereuse. Ces quelques secondes ont fait la différence entre la vie et la mort.
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MessageSujet: les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 12:41

Papy75 à écrit
Citation :
Ces quelques secondes ont fait la différence entre la vie et la mort.

C'est vrai! Dans cette tragédie, la moindre seconde aurait pu faire toute la différence. On devrait mettre bout à bout les détails qui ont amenés le Titanic à cette catastrophe. On arrivera surement à une conclusion qui me laisse à penser qu'il y avait surtout de la négligence de la part d'une certaine classe de personne à cette époque, et d'un manque de discipline.:down:
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MessageSujet: Re: Les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 15:44

Papy75 a écrit:
Anne-Aymone a écrit:
Oui, c'est exact Chris. Avoir en leur possession les jumelles n'aurait pas changé grand chose.
Pas d'accord. A 1 ou 2 m près, ça passait et les officiers du Titanic en étaient quittes pour la peur. Sans jumelles, Fleet a perdu quelques précieuses secondes à identifier l'obstacle et de leur côté, les mécaniciens ont également mis un peu de temps à réagir, personne ne leur ayant dit que le paquebot traversait une zone dangereuse. Ces quelques secondes ont fait la différence entre la vie et la mort.

Merci Gérard :merci: En admettant que les vigies aient eu les jumelles en leur possession, cela aurait-il suffit à éviter la catastrophe? Il aurait également fallu pour cela prévenir les mécaniciens que le paquebot traverse une zone dangereuse, non?
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MessageSujet: Re: Les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 17:36

Si les vigies avaient eu des jumelles et si les mécaniciens avaient été en alerte, il est certain que l'on aurait gagné une poignée de secondes. Cela aurait-il permis d'éviter l'accident ? Personne ne peut le dire, mais dans ce genre de circonstances, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.
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MessageSujet: Re: Les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 20:52

D'accord, merci Gérard :t'es génial:
Il s'agissait de plein de petites choses qui ont fait que le Titanic ait heurté un iceberg. Si un de ces éléments n'avait pas eu lieu, peut-être le Titanic serait-il resté à flot, mais cela sans certitude malheureusement...
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MessageSujet: Re: Les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 15:33

si les veilleur dans le nid de pit avait eu des jumelle est ce qu il aurai vu l iceberg quelque seconde plus tôt ?
et permettre d esquiver l iceberg
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MessageSujet: Re: Les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 15:43

Si il avait les jumelles je pense qu'il aurait pu le voit plus tot, mais aussi, ce a cause de la temperature qu'il long vu plus tard, une experience a été faite avec les meme condtion météo de cette nuit la, un homme a été a l'avant d'un bateau a 21 noeud, il avec le froid et la vitesse dans les yeux, il voiyait flou, je pense que s'il aurait fait 10 degré par exmple,  il aurait vue l'iceberg plus tot.
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MessageSujet: Re: Les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 23:18

Mais est-ce vrai ? (on le voit dans le film de james cameron) que Murdoch a fait marche arriére ? dans ce cas , jumelle ou pas ... si ils avait mis la marche avant ils aurait put l'eviter .
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MessageSujet: Re: Les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 23:11

totitanic a écrit:
Mais est-ce vrai ? (on le voit dans le film de james cameron) que Murdoch a fait marche arriére ? dans ce cas , jumelle ou pas ... si ils avait mis la marche avant ils aurait put l'eviter .


Murdoch a, dans un premier temps, d'abord ordonné de stopper les machines puis de faire machines arrière. Cela n'a pas été la solution car plus un navire a une vitesse élevée, plus il tournera rapidement.
Cette négligence a sans doute été dûe à un manque de formation au niveau de l'équipage du navire.

Gérard, peux-tu nous donner davantage d'informations à ce sujet stp? Question
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