Titanic : La légende continue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Titanic : La légende continue

Découvrez l'histoire du plus célèbre naufrage du XXème siècle...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les jumelles

Aller en bas 
+2
Anne-Aymone
White Star
6 participants
AuteurMessage
White Star
Harland & Wolff
Harland & Wolff
White Star


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : Ile de France
Emploi : Ecole Officiers de la Gendarmerie Nationale
Date d'inscription : 03/03/2009

Les jumelles Empty
MessageSujet: causes et conséquences   Les jumelles Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:18

Je lis avec intérêt tous ces événements ou non-événements qui ont conduit à la perte du navire et à la tragédie du naufrage. Je vais essayer d'en rechercher moi-même dès que j'aurai un peu de temps car je suis un peu débordé en ce moment.

Un détail que j'ai appris en recevant dernièrement l'excellent ouvrage "Toute l'histoire du Titanic" est que l'Officier en second qui a été remplacé -je crois par Mr Davies- a emporté par mégarde avec lui la clé de la boîte des jumelles (clé qui a été vendue une somme faramineuse aux enchères) : ainsi les jumelles n'étaient pas perdues mais simplement inaccessibles. Il est incroyable de penser que l'éducation britannique a sans doute -par le fait de ne pas forcer la boîte à tout prix- été une des causes de l'effleurement de l'Iceberg.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Aymone
Maître premier
Maître premier



Féminin Nombre de messages : 873
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : Infirmière étudiante puéricultrice
Date d'inscription : 10/06/2006

Les jumelles Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 20:54

Voici l'article de la vente de cette fameuse clé :

Une clé qui aurait peut-être pu sauver le Titanic du naufrage a été vendue samedi (23 septembre 2007) aux enchères pour un montant de 130.000 euros, en Grande-Bretagne. L'acheteur de cet objet très convoité est la marque de diamants belge Tesiro, qui fait partie de l'entreprise anversoise Eurostar Diamond Traders, un des plus gros diamantaires du monde. L'entreprise aurait acquis cette clé pour l'utiliser dans le cadre d'une campagne de marketing.
Cette clé, qui ouvrait le coffre renfermant les jumelles du poste d'observation, ne se trouvait pas à bord du paquebot lorsqu'il entama son premier voyage le 10 avril 1912, pour relier Southampton à New York. Ces jumelles auraient pu permettre aux veilleurs de découvrir les obstacles qui menaçaient le navire.


Quelque 1.500 personnes ont péri dans le naufrage du Titanic survenu le 14 juillet 1912.

La clé et le porte-clés qui porte l'inscription "Crows Nest Telephone Titanic" se trouvaient probablement encore dans la veste d'un officier qui a été transféré sur un autre navire peu de temps avant le départ du bateau.

Source : www.rtlinfo.be
Revenir en haut Aller en bas
http://rms-titanic-1912.forumpro.fr
pierro
Harland & Wolff
Harland & Wolff
pierro


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : dijon
Emploi : paysgiste
Date d'inscription : 20/07/2009

Les jumelles Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 15:18

oui c est vrai pourquoi n'ont t il pas pas essayer de défoncer la porte du coffre pour récupérer les jumelle dans le coffre
il aurai peut être esquiver le naufrage
Revenir en haut Aller en bas
http://titanic2012.skyrock.com/
Mathusalem
Fait escale à Cherbourg
Fait escale à Cherbourg
Mathusalem


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 78
Localisation : Tours (37)
Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation
Date d'inscription : 12/07/2007

Les jumelles Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 18:55

Les jumelles n'étaient pas dans le coffre, mais dans un placard de la cabine de Lightoller. En quittant le bord à Southampton, David Blair avait omis de signaler qu'il avait placé les jumelles dans le placard pour éviter qu'elles ne soient volées. Du coup, personne ne savait plus où elles se trouvaient.
Revenir en haut Aller en bas
The RoSe
Harland & Wolff
Harland & Wolff
The RoSe


Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : je t'attend sous l'horloge
Date d'inscription : 29/05/2010

Les jumelles Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 22:28

jumelles ?pas jumelles ?? est-ce que ça aurait changé quelque chose, en pleine nuit noire sur un mer d'huile? pas sure
le matériel de l'époque est-il performant? dans le froid de la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Fait escale à Cherbourg
Fait escale à Cherbourg
Mathusalem


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 78
Localisation : Tours (37)
Emploi : Auteur de livres historiques sur la marine et l'aviation
Date d'inscription : 12/07/2007

Les jumelles Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 9:44

Les jumelles de l'époque étaient bien évidemment moins performantes que celles qu'on trouve aujourd'hui, mais peut-être auraient-elles pu faire gagner la poignée de secondes qui font la différence entre la vie et la mort. N'oublie pas, The RoSe, qu'à un ou deux mètres près, ça passait.
Revenir en haut Aller en bas
Harold Lowe
Harland & Wolff
Harland & Wolff
Harold Lowe


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 33
Localisation : Bretagne
Emploi : Charpente naval
Date d'inscription : 30/08/2009

Les jumelles Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 19:00

Les jumelle n'aurais rien changer.
Une expérience a été faite, un jour sur l'océan, au même endroit ou le titanic a sombré, le même mois, même heure, un homme est monté a la même hauteur que les hommes de la vigie sur le titanic, il avait des jumelle.
Le froid piquais les yeux et les faisait pleuré, avec ou pas jumelle il aurait coulé.
D'après le témoignage du timonier, il a tourné a bâbord puis lors qu'il la toucher sur 20 mètres environ a tribord.
La manœuvre qui aurait pu évité le naufrage est :

Il vire a bâbord, (même en marche arrière toutes il aurait pu l'éviter) puis avant de le touché viré a tribord pour que l'arrière vire --> il aurait touché l'iceberg, mais que sur 2 ou 3 compartiment.

Foncé sur l'iceberg aurait été une catastrophe avec les dégâts, de plus les mats serait tombé -imaginé a 45 km un arrêt brutale en 0.001 seconde .
Revenir en haut Aller en bas
The RoSe
Harland & Wolff
Harland & Wolff
The RoSe


Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : je t'attend sous l'horloge
Date d'inscription : 29/05/2010

Les jumelles Empty
MessageSujet: Les jumelles   Les jumelles Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 20:12

oui j'ai tendance à pense un peu comme toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jumelles Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles   Les jumelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jumelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les jumelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic : La légende continue :: Le Titanic : Une légende à travers le monde entier :: Le naufrage : négligence ou fatalité ?-
Sauter vers: