Titanic : La légende continue
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 Le Petit Journal du mercredi 17 avril 1912 : bonne lecture !

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Jack Thayer
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Jack Thayer


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Le Petit Journal du mercredi 17 avril 1912 : bonne lecture ! Empty
MessageSujet: Le Petit Journal du mercredi 17 avril 1912 : bonne lecture !   Le Petit Journal du mercredi 17 avril 1912 : bonne lecture ! Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 17:52

Voici de la lecture : "le petit journal" du 17 avril 1912, jour où le titanic devait accoster à New York...


Nous avons dit, hier, dans notre dernière édition, en enregistrant les dépêches parvenues dan un désordre assez naturel en des circonstances aussi angoissantes que le naufrage d'une ville flottante comme le Titanic, que l'on pouvait espérer voir sauvées les personnes qui se trouvaient à bord. Néanmoins, en dernière heure, nous publions une dépêche de New-York annonçant que le paquebot avait coulé à 2 heures 20 du matin, et cette nouvelle, venant contredire les précédentes qui représentaient le navire se dirigeant vers Halifax, laissait, hélas ! présager l'effroyable réalité.
Les angoisses ranimées par ce télégramme n'étaient que trop justifiées. La catastrophe a été épouvantable et le nombre des victimes est sans précédent dans aucun désastre maritime.
Maintenant encore, on ne possède aucun détail circonstancié sur les conditions dans lesquelles le Titanic a disparu dans les flots, après être entré en collision avec un des icebergs dont était semée la route qu'il suvait. Cette route était-elle exactement celle qui lui était assignée ? Une personnalité maritime a émis l'hypothèse que, peut-être, le paquebot avait quitté sa ligne pour abréger sa route et gagner du temps. C n'est là, ajoutons-le, qu'une hypothèse qu'il faut n'accueillir que sous les plus expresses réserves.
Quoi qu'i en soit, le nombre des morts est, nous l'avons dit, effrayant ; il doit être de 1.400 environ.
C'est dans la dépêche ci-dessous qu'est apparue pour la première fois l'étendue de la catastrophe :
New-York, 15 Avril, 8 h. 40 soir.
La White Star Company reconnaît qu-il y a beaucoup de morts dans le naufrage du "Titanic".
Le steamer "Olympic" annoce que le vapeur "Carpathia" arriva à l'endroit où était le "Titanic" à l'aube et ne trouva que des bateaux et des épaves. Le vapeur rapporte que le "Titanic" coula à environ 2h. 20 du matin et ajoute que 675 personnes ont été sauvées parmi les passagers et les membres d'équipage. Presque tous les passagers sauvés sont des femmes et des enfants.
Le vapeur "Californian" reste dans le voisinage, cherchant les autres survivants.
Peu aprè, le chiffre de 675 survivantsétait confirmé par ce télégramme :
New-York, 16 Avril.
La White Star Company reconnait que probablement il n'y a que 675 personnes sauvées des 2.200 qui étaient à bord du "Titanic".
Dans la journée, la dépêche suivante faisait connaître que le nombre des personnes sauvées était de 868, c'est-à-dire un peu supérieur à ce que disait le télégramme ci-dessus.
Boston, 16 Avril.
Un radiotélégramme de l"Olympic" dit que le "Carpathia" se rend à New-York avec 868 survivants du "Titanic", dont la plupart sont des femmes et des enfants.
On télégraphie d'autre part de Montréal au Lloyd qu'on a pu sauver 675 passagers et près de 200 hommes d'équipage.
Une dépêche de New-York reçue par la station de T. S. F. de Cap-Race donne une liste de 60 survivants.
On mande de Saint-Johns (Terre-Neuve) que le "Virginian" revient de Saint-Johns. Ce vapeur faisant route pour l'Europe, on espère que ce retour signifie qu'il y a des survivants à bord.
Malgré tout, on voulait espérer que le Virginian, qui s'était porté lui aussi au secours du Titanic, avait recueilli une partie des naufragés.
Cet espoir était cruellement détruit dans la suite __ c'est-à-dire après des heures d'affolante incertitude, __ par ces deux dépêches d'une concision tragique :
New-York, 15 Avril.
Deux radiotélégrammes du cap Race et une dépêche d'Halifax mettent hors de doute que ni le Parisian, ni le Virginian, aient des survivants du Titanic à bord.
XX
Montréal, 16 Avril.
Un radiotélégramme du Virginian annonce que, arrivé trop tard sur le lieu du désastre, il continue son voyage.
Plus tard encore, hier soir, on mandait de New-York :
New-York, 16 Avril.
La White Star Line annonce officieusement qu'ell a été informée par un radiotélégramme de l'Olympic que le chiffre exact des personnes sauvées de la catastrophe du Titanic était 868.
Le Carpathia, commandé par le capitaine Roscon, arrivera à New-York jeudi après-midi. Il avance lentement à travers une mer semée d'icebergs.
"Il y a une horrible perte de vies", a déclaré le vice-président de la marine marchande internationale à New-York où, comme on va le voir, on avait peine à croire à la catastrophe :
New-York, 16 Avril.
M. Franklin, vice-président de l'International Mercantile Marine, en disant qu'il y a eu, dans la catastrophe d'hier, "une horrible perte de vies" et que la perte en argent, à elle seule, est de nombreux millions, a ajouté : "Nous pouvons remplacer l'argent, mais pas les vies perdues."
La nouvelle que le paquebot avait coulé cause une véritable consternation, car tout le monde croyait que le Titanic</I>, grâce à ses compartiments étanches, ne pouvait pas couler.
Lorsque la nouvelle de la gravité de la catastrophe se répandit dans la ville, elle y causa un grand émoi. A neuf heures, une foule considérable était réunie devant les bureaux de la White Star Line, cherchant des nouvelles rassurantes, les femmes en larmes et les hommes, boulversés, questionnant les officiers qui ne pouvaient répondre, ne connaissant que fort peu de chose en ce qui concerne les passagers autres que ceux de première ou de deuxième classe.
Les employés de la Compagnie sont restés de service toute la nuit pour donner des renseignements aux parents des passagers, à leurs amis et aux journalistes.</I>
D'autres dépêches ont confirmé la désolation causée par l'horrible sinistre.
__________ o ____________
La Mort du Géant de la Mer


_________ ** __________
Le paquebot Titanic était, avec son frère l'Olympic, le plus grand bateau du monde. Il avait 269 mètres de long, 28 mètres de large, déplaçait 66.000 tonneaux, avait une machine de 50.000 chevaux qui lui imprimait une vitesse de 21 noeuds soit 39 kilomètres à l'heure.
Son équipage était, nous l'avons dit, de ? hommes; il pouvait prendre 2.500 passagers; la hauteur de ses cheminées, au dessus de la quille, est de 53 m. 40.
L'église Notre-Dame de Paris a 130 mètres de long, ses tours sont hautes de 69 mètres, on peut se faire, d'après cela, une idée des dimensions de ce géant.
Le Titanic et l'Olympic appartiennent à la Compagnie anglaise White Star.
Les paquebots qui font en ce moment la trabersée d'Amérique en Europe signalent tous, on l'a vu, qu'ils rencontraient de nombreuses glaces flottantes. Ces glaces proviennent de la baie de Baffin, située à l'Ouest du Groënland et qui est complètement gelée pendant tout l'hiver. Leur débâ----rée est due à l'hiver exceptionnellement doux que nous avons eu cette année; elles ont été entraînées vers le Sud par le courant qui se dirige du Nord au Sud dans la baie de Baffin.
C'est probablement à la présence de ces glaces, que nous devons les froids qui sévissent actuellement sur la France. Un hiver très doux nous amène un printemps froid.
Une glace flottante n'émerge que de un dixième de sa hauteur; si elle a cinq mètres hors de l'eau, elle en a 45 en dessous, elle peut donc avoir une grande masse capable de crever un bâtiment même aussi solide que le Titanic alors qu'en raison de son peu de hauteur elle est presque invisible surtout la nuit.
Il faut ajouter qu'en raison de sagrande masse et de sa grande vitesse le pouvait difficilemenet s'arrêter s'il voyait un danger et c'est probablement à ces causes r"unies qu'est dû le désastre que nous déplorons actuellement.
Vice-amiral BESSON.
__________ o ____________
Le "Titanic" est par deux milles de fond
Halifax, 16 Avril.
L'expert du gouvernement a déterminé la position du Titanic.
Le navire se trouve à deux milles de fond, entre Sable-Island (Nova Scotia) et Cap Race (Terre-Neuve).
_________ ** __________
Les noms des survivants connus
New-York, 16 Avril.
D'après une des dernières listes publiées des personnes sauvées, se trouvaient parmi les survivants, M. Bruce Ismay, directeur de la White Star Line; le colonel Simonius, président d'une banque suisse, la Swiss Bankverein; M. Marc Sthalehin, directeur d'une société commerciale suisse, ainsi que M. J.-B. Thayer, président du Pensylvania Railroad, et Mme N. Rothschild.
Par contre, on n'a pas de nouvelles de M. W.-T. Stead et du Major Butt, aide de camp de M. Taft.
M. William Thomas Stead est un journaliste d'une notoriété considérable, aussi bien aux Etats-Unis qu'à New-York.
Il est âgé de soixante-trois ans et a eu une carrière des plus remplies. Un pamphlet qu'il publia en 1885 sur la question de la condition morale de la femme lui valut trois mois de prison. Plus tard il s'adonna à l'étude de questions sociales et publia divers ouvrages comme la Guerre du travail aux Etats-Unis (1894). Dans ces dernières années, M. Stead avait collaboré à des journaux radicaux anglais.
Mais l'oeuvre à laquelle il consacrait depuis vingt ans la majeure partie de ses forces c'était les deux grandes revues Review of Reviews et aussi l'American Review oo Reviews, qu'il avait fondées et qu'il dirigeait.
M. Stead s'adonnait également au spiritisme; il évoqua notamment, dans une curieuse expérience, l'esprit de Gladstone, le grand homme d'état anglais.
M. Alfred Vanderbilt, que l'on avait des raisons de croire à bord du Titanic, a câblé à ses parents qu'il était resté à Londres.
On dit que le capitaine Smith et les autres officiers ont coulé avec leur navire. On ajoute que le Titanic, en sombrant, a entraîné avec lui quelques-uns des canots de sauvetage qui contenaient de nombreuses personnes.
_________ ** __________
L'émotion en Angleterre
Londres, 16 Avril.
Les bureaux de la White Star Line ne possèdent aucune nouvelle information.
En raison du désastre, toutes les autres agences maritimes du West-End et de nombreux monuments publics ont descendu leurs pavillons à mi-mât.
A Southampton, la population est consternée, l'équipage du Titanic étant composé de matelots de cette ville.
Les télégraphistes sont restés toute la nuit à leur poste, essayant de recevoir des nouvelles des vapeurs qui avaient répondu à l'appel du Titanic.
Des dépêches qu'ils ont reçues, il résulte sue le premier vapeur arrivé sur le lieu de la catastrophe a appris que le Titanic a coulé à 2 h. 20 du matin, soit quatre heures après la collision avec la banquise.
Il ne restait alors que d'énormes épaves et quelques chaloupes, contenant des passagers, qui ont été embarqués sur le Carpathia faisant route vers New-York.
La liste des recapés indique que la discipline a été strictement maintenue sur le Titanic puisque presque tous ceux qui ont échappé au naufrage sont des femmes.
La foule assiège les bureaux de la White Star Line à Londres et à New-York, demandant des nouvelles; les employés ne peuvent que leur dire que le vapeur Carpathia croise sur les lieux du désastre.
_________ ** __________
Le colonel Astor
Londres, 16 Avril.
Un câblogramme, reçu ici de New-York porte le colonel Astor au nombre des victimes, son corps aurait été retrouvé.
Mme Astor a été sauvée.
Le colonel Astor, né le 13 juillet 1864, était le petit-fils du fondateur de la richissime famille des Astor, dont il portait les prénoms John Jacob. Ancien élève de la célèbre Université Harvard, il était devenu architecte et avait construit les premiers de ces somptueux "palaces" que sont les hôtels modernes.
Pendant la guerre avec l'Espagne, il fit don à son pays d'une batterie d'artillerie complète et fut nommé inspecteur général des volontaires. Pendant la guerre de Cuba, il prit part au siège de Santiago de Cuba.
Le colonel Astor, divorcé d'avec sa première femme, miss William Willing, avait épousé le seconde, une jeune fille de vingt ans, à laquelle il reconnut 50 millions de dot. Ce mariage produisit une profonde sensation dans la société new-yorkaise.
Des adversaires du colonel firent des efforts pour empècher la bénédiction religieuse, mais il se trouva un clergyman pour la donner moyennant un versement de 5.000 francs pour ses pauvres.
C'est précisément en revenant de son voyage de noces en Egypte avec sa jeune femme que le colonel vient de trouver une mort tragique.
_________ ** __________
Le capitaine Smith
Le capitaine Smith qui commandait le Titanic est, nous l'avons dit hier, depuis plus de 35 ans au service de la White Star Line. Il est actuellement âgé de 60 ans.
Né dans le Staffordshire, le capitaine Smith avait fait son apprentissage de marin dans la maison d'armement Gibson et C°, de Liverpool.
La White Star Line, lui avait successivement confié le commandement de ses plus belles unités, le Republic, le Britannia, leMajestic, qu'il commanda pendant neuf ans, le Baltic, l'Adriatic.
Le capitaine E.-G. Smith commandait l'Olympic lorsque ce paquebot entra en collision, au mois de septembre dernier, avec le croiseur Hawke, dans les eaux de l'île de Wight.
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Les noms des survivants connus à Londres
Londres, 16 Avril.
Les listes des noms des passagers sauvés n'arrivent que par intermittence et sont incomplètes; il est impossible de préciser et de distinguer les nationalités.
Jusqu'à présent on a les noms de 204 passgers de première classe sauvés, dont la plupart sont des femmes et des enfants, et ceux de 115 passagers de deuxième classe, tous femmes et enfants.
Les noms de ceux qui, en 1ère classe, paraissent être Français, sont : MM. Ruberto Maimy, Pierre Maréchal, Mme et M. Tothschild, Mme Georges Rheims, Mlle Nanette Panhard, M. Gustave Lesueur, Mme Molicard, M. Paul Chevré, Mme de Villiers, Mme Jacques Futrelle.
Parmi les sauvés, on signale encore : Mme la comtesse de Rothes, femme américaine d'un pair anglais; Mme Widener, John Jacob Astor, M. Ismay, président du Grand Trunk Railway of Canada; sir Cosmo, E. Duff Gordon et Lady DuffGordon, Mme Josephe Laroche, miss Simone Laroche, MM. Emilio Pailas, Julian Pedro, Mme Emilio Portaluppi, Mme Redon, miss Florentina Duran, miss Louisa Laroche, Lenora Asuncion Duranté, M. EDugène Genivez, M. Renago, Mme Chebmaco, miss Barsina, Mlle Pauline Chabert, Mlle Caroline Endres, une dame Ciéllien ou Viéllien.
On affirme qu'il y a 675 passagers sauvés et 193 membres d'équipage.
_________ ** __________
AU MILIEU DES EPAVES
Halifax, 16 Avril.
Le Parisian a traversé beaucoup de glaces en recherchant les survivants du Titanic.
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MessageSujet: Re: Le Petit Journal du mercredi 17 avril 1912 : bonne lecture !   Le Petit Journal du mercredi 17 avril 1912 : bonne lecture ! Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 23:23

je viens de lire l'article (je n'avais pas encore eu le temps). C'est peut être un peu trop petit pour vous, non ?
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MessageSujet: Re: Le Petit Journal du mercredi 17 avril 1912 : bonne lecture !   Le Petit Journal du mercredi 17 avril 1912 : bonne lecture ! Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 10:22

Jack Thayer a écrit:
C'est peut être un peu trop petit pour vous, non ?
En chaussant mes lunettes, j'arrive à le lire. Merci pour ce superbe cadeau. :tu cartonnes:
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Anne-Aymone
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MessageSujet: Re: Le Petit Journal du mercredi 17 avril 1912 : bonne lecture !   Le Petit Journal du mercredi 17 avril 1912 : bonne lecture ! Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 14:34

Merci beaucoup :merci: C'est super!
Je le lirai fin de semaine prochaine.
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MessageSujet: remerciement   Le Petit Journal du mercredi 17 avril 1912 : bonne lecture ! Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 8:01

Je vous remercie beaucoup pour cet article qui nous fait en quelque sorte remonter dans le temp:Bonjour:
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Jack Thayer
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MessageSujet: Re: Le Petit Journal du mercredi 17 avril 1912 : bonne lecture !   Le Petit Journal du mercredi 17 avril 1912 : bonne lecture ! Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 23:16

merci !
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MessageSujet: Re: Le Petit Journal du mercredi 17 avril 1912 : bonne lecture !   Le Petit Journal du mercredi 17 avril 1912 : bonne lecture ! Icon_minitime

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